Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

CYNDI.jpg

A quelques jours du coup d’envoi du Forum Social Mondial Dakar 11, plusieurs mouvements associatifs qui militent autour d’ une  vision commune « d’un autre monde possible »  , convergent vers Dakar pour y prendre part à cet événement de dimension planétaire que l’Afrique organise et  le Sénégal accueille le monde.

Notre blog impliqué dans le processus organisationnel de cette assemblée,  donne la parole à  Cindy Coudrin, Chargée de mission pour la mobilisation Poitou-Charentes au FSM.

Lire l’interview

 

-     Blog de makaila : Vous êtes donc  à Dakar pour la tenue du Forum Social Mondial de Dakar 2011.Que représente pour vous et votre organisation de cette assemblée mondiale ?

-         Cindy : pour nous c'est tout d'abord le moyen de participer à un rassemblement international, y puiser de l'énergie, des arguments pour poursuivre notre lutte commune contre le néo-libéralisme et les inégalités. Ensuite, nous voulons que ce forum ait un impact aussi en France afin que ces messages aient un écho sur nos pratiques de coopération ainsi que nos plaidoyers.  La finalité est d'impulser des foras  sociaux locaux.

 

-          Blog de makaila : les mouvements sociaux du monde entier militent autour de slogan : « un autre monde est possible ». Pensez-vous que face aux crises du système auxquels l’humanité est confrontée, les défis peuvent être relevés à Dakar ?

 

-              Cindy : à Dakar nous allons nous mobiliser, réfléchir ensemble, partager nos réflexions et avancements. Ensuite, tout reste à faire ! 

-           Blog de makaila : selon nos informations Ségolène Royale et Martine Aubry, leaders socialistes sont attendues à Dakar pour le forum social mondial. Certains militants associatifs craignent  que l’espace soit exploité par ces dernières à des fins électoralistes. Que pensez-vous ?

-          Cindy : d'après les dernières nouvelles Ségolène Royal ne va pas se déplacer. Pour ma part, je pense que le FSM est un rassemblement de la société civile, c'est-à-dire du peuple. Il est intéressant que les politiques entendent nos messages mais nous ne les attendrons pas pour bouger les choses. S'ils s'approprient nos messages tant mieux. Cela nous fera des arguments au moment de voir s'ils les mettent en œuvre ! 

-           Blog de makaila : quel est votre message aux lecteurs de notre blog qui suivent l’actualité du Forum social mondial de Dakar 2011 ?

-           Cindy : Ce forum nous concerne toutes et tous. Les messages que nous défendons sont ceux de toute la population qui subit ce système, au Sud comme au Nord. Rassemblons- nous, ensemble nous serons plus forts!

 

Propos recueillis à Dakar par Makaila Nguebla

En direct du siège du Secrétariat permanent du

FSM dakar 2011.