Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Forum de paix de Kalait ou rencontre des opportunistes?

Un certain Issa Halikimi et un nommé Youssouf Sougoudi alias Worgoulo s'agitent depuis plusieurs mois pour organiser un forum dit de la paix à Oumchalouba-Kalait. Tous deux ex-rebelles, sans aucun diplômes, deux larrons qui ont détourné les deniers de la République, l'un dans un projet de l'enseignement, l'autre de la douane, Halikimi et Worgoulo cherchent à s'afficher aux yeux du PR et se repositionner. Worgoulo est surtout au milieu de sa traversée du désert et broie du noir.
Les deux laudateurs concoctent un plan et cherchent à vendre l'âme de la population meurtrie du septentrion tchadien.
Comme dans la fable de la hyene qui veut faire tomber un chacal dans un trou creusé par ses soins, les deux ex-rebelles qui ont vainement combattu Deby, se muent en bâtisseurs de la paix dans le Nord. Ils embrigadent quelques autorités et/ou cadres de la région, les voilà partis pour un forum fort médiatisé.
Plusieurs thèmes seront débattus lors de ce forum mais aucune chose sérieuse ou sujet conséquent. Nos deux soudoyeurs ont éludé les thèmes comme la vendetta, la diya, l'impunité dans le BET, la promotion de la médiocrité, la répartition inéquitable des ressources, le développement d'Amdjaress au détriment des autres régions du BET, le détournement des voies commerciales vers Amdjaress etc....
Ces deux menteurs patentés vont sûrement déverser des éloges dignes de grands voleurs de la République et se prévaudront de la tenue de ce forum de dupes. Puis ils adresseront leurs doléances propres au PR en vue d'un poste. C'est du déjà fait dans les jeux antérieurs et dans les fameux "bureaux de soutien".
Alors ces deux malicieux sauront-ils nous dire pourquoi le Nord est à la traine dans la pacification du Tchad? Pourquoi toutes les rebellions sont l'apanage du BET? Pourquoi les goranes et les zaghawas exigent plusieurs dizaines de millions quand un de leurs est tué? Pourquoi les lois rétrogrades du BET sont-elles appliquées dans le Tchad entier au détriment des us et coutumes des autres communautés? Comment peuvent éteindre les exactions et autres népotismes sanctifiés par ces vieux bougres de chefs de canton et leurs rejetons?
Attendons de voir les recommandations de cette foire de véreux qui aura lieu à Kakaït!

Correspondant particulier