Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

presidentdeby1.jpgSelon la presse internationale, Idriss Deby aurait décidé de mettre de l’ordre dans les marchés face à la flambée des prix des denrées alimentaires et à la cherté de vie au Tchad.

Nous pensons bien que c’est une décision qui a une motivation purement politique et élective qui s’inscrit dans le cadre de l’approche des prochaines  échéances électorales que va connaître le pays l’année prochaine.

Pour nous autres observateurs prévenus de la précarité sociale au Tchad, doutons de toute mesure émise par Idriss Deby et ne croyons en aucun cas  de figure à sa bonne foi d’améliorer substantiellement les conditions de vie des populations tchadiennes de sa gestion calamiteuse et catastrophique.

Au Tchad, même si les autres commerçants ordinaires et les opérateurs économiques s’enrichissent tous ensembles, il faut signaler que le monopole des fraudes massives,   reste détenu par ses proches, de ce point de vue, on s’interroge sur la volonté réelle d’Idriss Deby de trouver des réponses appropriées à la flambée des prix et cherté de vie dans le pays.

Pour poser des actes concrets, Idriss Deby doit commencer par appliquer ses mesures contre sa propre sœur Haïga Deby, son frère Daoussa et autres cupides qui détiennent, à eux seuls, le monopole économique des produits importés et exportés dans le pays.

 

Nguebla Makaila