Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Fin du mois de Ramadan : Quelle belle expérience à intégrer

dans notre mode de vie quotidien.

 

Par Talha Mahamat Allim.

Genève, Suisse

 

Le mois béni de Ramadan, moment de vie spirituelle extraordinaire avec ses immenses promesses de récompenses divines vient de s’achever. C’est une expérience intense, ayant pour objectif le sacrifice de soi, la discipline des désires et la proximité avec Allah Souhanahou Wa Taâla. Nous espérons que chacun d’entre-nous au plus profond de lui-même a su profiter et continue de profiter des nombreux avantages de ce pilier important de l’Islam.

 

L’exercice spirituel que procure le jeûne nous rappelle à tous que nous ne sommes pas maîtres de nous-mêmes, mais de simples créatures de Dieu et que nous Lui appartenons ("A Allah nous appartenons et à Lui nous retournerons"). Le jeûne  nous rappelle également la réalité des pauvres et nous fait ressentir leurs souffrances quotidiennes. La faim qui résulte du jeûne donne une chance à l’esprit de se libérer de la domination du corps physique et de se développer. Ainsi, la lumière du Ramadan contribue à nourrir et à fortifier notre foi en Dieu.

 

Le croyant est donc appelé à intégrer les valeurs, vertus et principes de cette période ramadanienne dans ses habitudes quotidiennes jusqu’à ce qu’ils deviennent la fondation de sa manière de vivre, de penser, d’agir, de se comporter etc.  Au-delà du cheminement spirituel d’un mois, c’est un savoir-vivre, un savoir-être et un mode de vie continuelle  auquel Dieu nous enjoint pour toute notre vie jusqu’à ce qu’Il nous rappelle à Lui. Pour que ce cheminement soit plus vivant en nous, il nous faut chercher et apprendre à cultiver la proximité avec Allah Souhanahou Wa Taàla par le savoir, les prières, les invocations, la charité, la lecture du Coran…

 

N’oublions pas aussi que pendant cette période de Ramadan, certains ont vécu des épreuves, d’autres continuent à rencontrer des difficultés dans leur vie quotidienne, d’autres encore les vivent le jour même de la fête. Que la Baraka et la Rahma d’Allah soient avec eux.

 

Tout ce qui précède fait partie des enseignements que nous apprend le mois de Ramadan. Gardons-les à l’esprit,  et rappelons qu’il y aura encore les six jours du mois de shawwâl pour avoir l’opportunité de nous imprégner de nouveau des vertus de ce mois béni. Dans un hadith rapporté par Abû Ayyûb, le prophète (Sallâlahou Alayhi Wasallâm) a dit : "Quiconque jeûne le mois de Ramadan puis le fait suivre d’un jeûne de six jours durant le mois de shawwâl sera considéré comme ayant jeûné toute sa vie."

 

Nous demandons à  Allah le Très miséricordieux d’agréer notre jeûne et l’ensemble de nos actes d’adoration. Qu’Allah  nous pardonne nos erreurs et manquements et qu’Il nous compte parmi les récipiendaires de la Laylatul Qadr et de ses bienfaits sublimes. Qu’Allah nous enveloppe de Sa Rahma, de Sa Mansuétude et renforce chaque jour notre amour en Lui et notre amour en son Prophète Sayyidina Muhammad ( Sallalâhou Alayhi Wa Sallâm ). Nous Lui manifestons toute notre gratitude et nous Le prions encore de nous accorder le privilège de célébrer pendant longtemps le Ramadan ; cette belle expérience spirituelle, sociale et humaine ainsi que tous les autres heureux évènements.

 

Taqâbbal ALLAH Siyaamanà Wa khiyamana ; Wa Koullou àm Wa Antoum Bi Alfi Kheir.

Bonne fête à toutes et à tous. Talha Mahamat Allim