Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

La guerre est toujours alumée entre les cadres zelés de Ouaddi Fira : Le Ministron de la justice veut en decoudre avec son oncle Mahamat Chaibo et les vieux ; les baministes veulent donner une leçon au Ministron ; Abdrahim Bremé de la Cour suprême veut régler son compte au petit djiddo, cauchemar des magistrats et des avocats ; la chef de la Cour des comptes, une certaine fatimé zara proche des Annadif veut noyer Soubiane ; Chaibo veut tomber la tête de son petit Sabre…c’est compliqué tout ça. Mais c’est la réalité au pays des incompétents.

Il faut dire que Deby a demandé un contrôle à Bremé sur les fonds de la fête parce que chaque année il ya des mauvaises gestions sur l’argent du 1er décembre (Ati, Moundou, Tiné, etc.) et Bremé a deposé son rapport redigé par madame Fatimé Zara qui est allé jusqu’à Biltine. D’après des sources sures, plusieurs malversations sont signalés contre Sabre et Soubiane.

Le Ministre Sabre qui a géré plus de 2 miliards 800 millions a donné tous les marchés à ses parents zakhawa et à ses amis wadayens et mimi sans aucun appel d’offres. Quand la Cour des comptes est allé à Biltine, ils n’ont trouvé ni Village MPS facturé 50 millions, ni village tchad(40 millions), ni tribune(90 millions), ni jardin d’enfants (42 millions), ni electricité(65millions). Comme ça seulement, 267 millions ont disparu. Où est parti l’argent ? Pourquoi le Ministre ne donne les marchés qu’aux gens de biltine ? Où sont les autres tchadiens ? D’après les mêmes sources proches de la Cour des comptes, le Ministre a loué seulement les véhicules de ses amis alors qu’il y a des agences de location à N’djamena. Plus de 200 millions sont partis. C’est du favoritisme qui ne dit pas son nom. Les pagnes(congo) et les vivres sont sortis du magasin à biltine par le ministre sans contrôle le jour de la fête. Le ministre refuse de s’expliquer et a renvoyé Fatimé zara et son équipe en disant que c’est un fonds politique et il a géré comme il veut. Quand le ministre a été putsché par les baministes, il n’a laissé que 300 ou 400 millions à Soubiane. Il faut dire que le ministron parce qu’il croyais qu’il faut être doungourou de Hinda en ville et ainsi être intouchable. Certaines langues disent qu’il a même envoyé des valises à la dame de fer pour rester président, mais le PR a degagé le ministre Sabre pour mettre ses compagnons d’arme.

Soubiane, le chef de son MN (mouvement nationaliste) et baministe réconverti avec du sang à la main a aussi bien profité en driblant Mahamat Chaibo (autre ancien rebelle) et Mht Ali. Mr « Bavure » a fini les 400 millions et a pris des dettes aux commercants jusqu’à 300 millions. Mr Deby a refusé de payé la note car les riz, sucres et carburant soit disants achetés ont été revendu sur le marché. Même l’eau tangui a été vendu au marché au lieu de distribuer aux invités. Même les vivres envoyés par le PR a été vendu par le Ministre Sabre. C’est comme ça que Soubiane a fait un peu d’argent. Sans compter les enveloppes partagées la nuit avec Mht Ali Abdallah, Chaibo, Oumouray et même Bichara Doudoua. Et l’argent retiré sans trace. C’est vrai que c’est l’argent pour la fête mais il faut donner aux pauvres (jeunes, chefs de village, commerçants, etc.) mais pas manger à n’djamena. Même les marabouts ont travaillé 2 mois à Biltine, ils ont donné 1 million seulement pour 200 marabouts.

Selon le rapport de Bremé, l’argent a été utilisé comme ça, sans un seul justificatif. Aujourd’hui, c’est la honte pour tous les ouadi fira. Cela prouve que les cadres de ouadi fira voulaient seulement bouffer, c’est pourquoi chacun voulait prendre la commission d’organisation. Wait and see.

ALNOUBAY