Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Wadr_logo.gif

Peter-20Kahler-20de-20la-20WADR-20et-20Douglas-20Arellanes-.jpg

Mercredi 7 Septembre 2011

 

La WADR reçoit à Washington son prix KNIGHT-Batten 2011

 

La West Africa Democracy Radio (WADR), radio basée à Dakar diffusant en Afrique de l’Ouest,  a reçu mercredi 7 Septembre  à Washington le Prix Knight-Batten 2011 pour les innovations dans le journalisme lors d'une cérémonie au Newseum de Washington la capitale fédérale américaine. La WADR partage ce prix avec son partenaire de longue date, Sourcefabric, une ONG tchèque, qui a conçu et construit le site de la radio.

 

Sourcefabric, est une ONG tchèque qui intègre plusieurs outils de logiciels libres, comme Newscoop CMS, un logiciel de temps d'antenne en radio et de l'audio SoundCloud. Il est une  plateforme qui permet de publier des informations en français et en anglais soit en ligne, sur les ondes et sur les médias sociaux.
Les lauréats du prix Knight-Batten 2011, la WADR et quatre autre médiats que sont, Storify, National Public Radio, Bloomberg, ont été choisis sur une liste de 123 récipiendaires qui font usage des nouvelles technologies pour susciter l’intérêt  des citoyens aux questions brulantes de l’heure. 

Le prix est géré  par J-Lab, un centre de l'école de communication de l’American University.
Premier à prendre la parole, Judy Brannon,le responsable de cette structure. Dans son intervention, il a présenté le prix. Ce fut ensuite Katherine Weymouth, PDG du groupe Washington Post et éditeur du quotidien du même nom qui a prononcé le discours dans lequel, il a remercié les lauréats pour leur contribution à l'évolution du monde des médiats.
Autre intervention celle du directeur général de la WADR Peter Kahler. Il a déclaré que les nouveaux outils développés par Sourcefabric ont permis de transformer le site web de la WADR en une plateforme nouvelle et triplé son audience en enrichissant le contenu, avec plusieurs offres dans les médias sociaux, tels que Facebook, Twitter ,SoundCloud
.


Mr Kahler a exprimé sa gratitude aux organisateurs pour le prix et a remercié le bureau Afrique de l’Ouest de l'Open Society Foundation, pour une subvention de près de 15.000 dollars américains qui a servi partiellement a financé le projet nouveau site web de la WADR.
  

Sourcefabric a également octroyé une subvention d'environ 10.000 dollars américains ce qui a rendu possible le séjour à Dakar d’une équipe de professionnels qui a conçu et construit le site Web et former le personnel de la radio WADR sur comment le faire fonctionner.

WADR est un projet de l'Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) mis en place pour protéger et défendre les idéaux de sociétés démocratiques et ouvertes et pour diffuser des informations sur le développement à travers un réseau de radios communautaires dans les pays d'Afrique de l’Ouest.
Aujourd'hui, le réseau qui a été mis en place comprend près de 40 radios communautaires dans huit pays ouest-africains. La WADR dispose de correspondants dans dix pays de la région.

 

La WADR diffuse ses émissions en français et en anglais sur la bande FM à Dakar, et par satellite sur Astra 4A, (5 degré Est, fréquence : 12.605 MHz, Polarisation : Vertical, Symbol Rate : 29950, Fec : ¾) tonnes Afrique sub-saharienne et le streaming sur son

 

site www.wadr.org.


Lire la version originale: ICI