Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Des choses trop malhonnêtes se passent  à la Faculté de science de la Santé de Ndjamena -FACSS- et je viens pas le présent écrit pour les dénoncer pour l'avenir de notre unversité du Tchad.

  Un précedent article sur blog Makaila, on évoque le cas Doueh Djonga et sa nommination. Doueh djonga est certes cupide et truand mais n'oubliez pas aussi Abinon Djelamdé qui s'est fait nommer MCD de Bongor alors qu'il n'a pas fini son stage de medecin stagiaire, processus de tout médecin nouvellement intégré! Il s'est fait nommé MCD- medecin chef de District- par Ministre Toupta Boguena qui est l'ex-femme de Madi dU PARTI ASRI où Dr Abinon était le SG...
    Vous voyez le ridicule de nos ministrons? Il suffit qu'ils aient un poste et il booste les leurs contre toute nature et tout respect de Texte!!
   Revenons à Adjibera qui est l'actuel Medecin d'Amdjaress, un étudiant renvoyé pour baisse de nouveau de la FACSS de Ndjamena en 2001 en deuxième année! Subitement il revient en 2011 avec un doctorat de la Guinée Conacry et se fait intégrer à la fonction publique. Comment il s'est fait admettre à l'université Gamal Abdelnasser de Conacry puisqu'il est renvoyé de Facss et ne devant pas avoir une note ou un bulletin l'autorisant à s'inscrire ailleurs? Un renvoyé par faute de niveau n'ayant pas l'opportunité d'avoir un moindre du décanat de la facss selon le reglement!!
  Que dire de ces étudiants en 2° année d'infirmerie au Nigeria et qui reviennent s'inscrire en 2005 en 3° année de Médecine pour un doctorat à la facss avec la bénédiction de certains gens du Ministere de l'enseignement? Il s'agit du groupe de Mayana Hapkréo et ses deux collegues du Nigeria qui ont brulé toutes les étapes, passant du statut de paramédicaux à celui de médecins! Quelle bêtise!!

   Que dire de cet étudiant renvoyé de Conacry en Deuxieme année et qui vient s'inscrire en 5° année à la Facss avec faux bulletins. Cet étudiant qui, lors d'un stage en ophtalmoloogie n'arrive pas à reconnaitre là où se situe une pupille dans l'oeil!!!!
   Permettez-moi de rappeler aussi le cas de Gilbert, neveu de Dr Dayhansalla, professeur de Physique à Farcha: ce jeune fut le premier dans le concours de recrutement de futurs médecins de 1997 avec 15/20 de moyenne et il redoubla bizarrement la premiere année de Médecine. Il refait la première année et redoubla encore, tripla le même niveau donc et renvoyé conformément au texte de la facss. Comment il a été premier lors du concours de recrutement? La clef de ses performances au concours est simple: lors du concours, son oncle Dahansala était le president du jury et il lui a filé la veille de l'examen les sujets à son cancre neveu qui n'a pas pu traversé la barrière de la première année!!! Allez-y comprendre quelque chose!
  Les cas de fraudes, de faux et usage des faux sont multIples à la FACSS et nous interpellons l'opération Cobra et les contrôleurs de la moralisation pour pencher sur ces cas et bien d'autres SITUATIONS illicites car j'ai peur d'être soigné par des médicastres et des faux-médecins, des malhonnêtes et des fraudeurs. Ils sont nombreux et doivent voir leurs diplômes invalidés le plus tôt possibles comme ce fut au Cameroun où des docteurs en toutes filières ont été vus sanctionnés pour bac faux ou usage de faux dans les notes lors de changement d'établissement.
  Au Tchad, beaucoup de faux médecins viennent de Guinée Conakry ou d'algerie ou du Nigeria et même du soudan et d'egypte!! Par exemple Yacoub Goudja s'est inscrit en 3° année de médecin au Tchad en 2002 avec un faux bulletin d'egypte alors qu'il n'a pas pu valider ni la langue anglaise de son ecole ni la premiere année de Médecine où il ne s'est pas inscrit non plus!!! Actuellement il est renvoyé de la Facss et est parti s'inscrire au Niger puis sans valider la 7° année, il travaille comme médecin en 2010 à Hadjer Hadid avec les ONG auprès des refugiés!!
   S'il plait arrêtez toutes ces betises et forcez  les tchadiens à bosser pour avoir leurs diplomes avec legitimité!!

    Un jeune medecin Facssien de 13° promotion 2012!!!