Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak


A part les nominations des sudistes dans presque tous les postes clés qui ont fait beaucoup de mécontentements à tous les niveaux, la décision  n°015 du 05 juin 2012 portant recrutement de mains d’œuvre dans son ministère vient agrémenter son palmarès d’un régionaliste prononcé. Parmi 99 recrutés seulement 10 sont des Doums probablement des parents introduits au niveau de Finances  pour faciliter  les circuits du dossier. Tous les agents au cabinet du Ministre sont remerciés et remplacés chaque jour par les nouvelles têtes de Pala.
Depuis les décrets 1588 et 1589 portant nomination à des postes de responsabilités, aucune autre nomination n’est effectuée. Les arrêtés des Chefs de Divisions et Services sont rejetés plus de 100 fois parce que il y a des Doums sont proposés dans les arrêtes et pour justifier il brandie le profil des personnels !
 Faïtchou, Profil ? Dites moi mon frère vous avez quel profil ? Diplôme ? Vous n’avez  que BAC jusqu’à 2003. Expérience ? Surement non, vous êtes maitre communautaire contractuel selon votre fiche individuel au niveau de la DRH lors de la reprise de service après que vous aviez quitté l’assemblée nationale.
Si vous êtes Ministre, on s’est comment les gens de  Pala que vous avez mobilisés lors des présidentielles passées pour plaider à votre cause sinon je vous rassure mille fois que vous n’est pas ministrable physiquement et morphologiquement  si ce n’est au pas de Toumaï. Quant aux cadres du MEPEC dont vous essayer de phagocyté  à travers votre réseau de maitres communautaires qui vous ravitaillent en fausses missions et formations, resteront vous veuillez ou non des cadres du MEPEC. 
Vous comptez imputer la responsabilité aux Secrétaires Généraux qui, à mon humble sens, le titulaire est improductif par sa vieillesse et quelquefois par la perte de mémoire en s’accaparant seulement que ces COJO dont il est le seul maitre d’attributions de marchés, le second est bien que jeune et diplômé dit-on  mis en quarantaine  par vous et les autres ne pourra vous apporter que peu des choses. Ce dernier zaghawo-gourane  bien qu’il vous a été imposé est mieux indiqué pour être aux Nouvelles Technologies au lieu qu’il passe de temps en ne rien profiter. Il est figuratif selon vos propres termes lors d’une entrevue dans votre bureau. Ce petit zak est trop arrogant, sa place vaut un sudiste pour beaucoup.  
Faïtchou, ne vous prétendez pas que vous êtes imposant  parce que vous êtes Ministre, en s’imposant vous devenez d’avantage ridicule et vos humeurs d’un administrateur raté  vous amènent nulle part. Collaborer avec les cadres même si ce sont de Doums, après tout c’est des tchadiens et ont les mêmes droits que vos sudistes.  Ils sont capables et honnêtes par rapports à vos pillons de maîtres communautaires.
Jusqu’au moment où nous mettons sous presse  cet article, le MEPEC est paralysé. Les directions techniques n’existent que de noms. Les responsables sont souvent à la maison ou viennent juste pour une heure avant de s’éclipser. Les travaux que doivent faire ces directions techniques sont confiés à DGEFEC, DISCE, DGPA, DGAPLAN qui sont les intimes du MEPEC. Les missions et des formations sont organisées ça et là pour glisser des liasses au MEPEC. Les autres, leurs demandes de missions et formations pourissent dans les parapheurs dans votre bureau. Excepté ces personnes, les autres cadres du MEPEC naviguent nominativement à vue. Beaucoup des postes vacants sont restés sans Responsables notamment le cas de la Division des Cantines Scolaires où il veut nommer coûte que coûte  un des siens.  Comme les cantines scolaires sont seulement présentes dans les pays de Doums, il veut mettre les bâtons dans la roue.  Ce qui retarde des discussions avec les partenaires intervenant dans le domaine. On l’attend à plusieurs reprises de se plaindre de la non prise en charge des écoles du Sud. Il a promis de créer une nouvelle stratégie en érigeant le Service des Cantines en Division pour confier la mission à un Sudiste afin de transférer l’assistance des écoles de Doums vers le Sud.
Faïtchou méprise tout le monde et doutes sur les compétences de ses collaborateurs alors que lui-même n’est  qu’un maitre encore communautaire (son parcours au Cameroun est connu). Heureusement pour lui qu’on lui écrit tout et oriente partout. On l’a attendu parler mainte fois de son cœur sur le Ministre de l’Enseignement Secondaire à qui il a fomenté des couts bas avec son vieux secrétaire et son adjoint le Zak à qui il reste toujours méfiant et réservé.
Faïtchou, ne me dit pas que je suis régionaliste, seulement pour satisfaire la curiosité des lecteurs et vous faire lire la vérité entre les lignes :
-          Faïtchou Ministre, sud
-          SG, Sud
-          5 /6 Directeurs généraux, Sud
-          18 /24 Directions techniques, Sud
-          2 /4 conseillers et IGS sud
-          Récapitulatif :27 /34
-          Statistique 80% sudiste, ce qui est largement supérieur à la normale.
Vous
Le SGA et les quelques Directeurs qui lui vous  ont été simplement imposés au niveau de la Présidence lors du passage de votre  décret à la présidence par le SGPR sortant, sans quoi le MEPEC serait un Ministère 100 pour 100 sud.
Et de grâce même si vous êtes le savant de tous les tchadien, vous laissez les gens exprimer librement pendant les réunions avant de conclure à votre escient. Vous ne savez que votre interlocuteur voudrait vous donner de liasses ou vous dire quelque chose vous arranger, vous coupez la parole. Dans ce Ministère, on a vu les Ministres de toutes les couleurs mais ils ont toujours su comment écouter leurs collaborateurs. Couper les paroles, c’est votre seul domaine de compétence. Aujourd’hui si ce ne sont vos deux SGA et IGS même les conseillers vos disent pas bonjour presque toute la semaine voire un moi.
Vous dites souvent dans les coulisses que vous faites ce que les autres font mais mon cher ami, quand  même les autres le font ce n’est pas comme ça. Ils tripotent un peu avec toutes les régions. Si vous ne changez pas, les tracs de cet article seront diffusés par tout et même chez ton patron. A bon attendue salut !
Un Cadre du MEPEC