Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

deby%20itno

Lettre ouvert à son excellence Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad.
MOYALBAYE YOUSSOUF MOYALBAYE


Excellence Monsieur le Président,

Je me jette sur ce morceau de papier pour exprimer ce que j'ai ressenti après trois ans et demi d'absence. En effet comme tout jeune Tchadien soucieux de son devenir et de l'avenir de sa descendance j'ai décidé de prendre mon avenir en main en partant loin du Tchad, ce grand et beaux pays qui m'a vu naître et qui m'a tout donné. Il est certes difficile de partir en se levant un bon matin, mais étant donné que c'est la seule solution qui me restait, il a fallu la choisir. Étant absence du Tchad peut être, mais toujours attaché aux actualités et à la vie quotidienne du Tchad. Ce Tchad dont on ne peut s'en passer pour rien au monde. C'est ainsi que j'apprends la transformation qui se fait au Tchad appuyé de quelques images par ci par là. Tout le monde parle du changement qui se fait au Tchad, c'est une bonne chose. Vous essayez de mettre de l'ordre par rapport aux détournement du bien public, c'est fantastique. Vous parler du rôle important que la jeunesse et la femme doivent jouer pour le développement du Tchad cela veut dire que vous êtes conscient du rôle important que peut jouer la jeunesse tchadienne dans le développement de notre patrie et que la jeunesse peut changer le Tchad. Ce Tchad qui vous tient tant à cœur. Cette jeunesse que vous avez longtemps oublié et banalisé au détriment des ainés qui ont détruit la seule richesse que nous avons qui est le Tchad. Vous l'ignorez peut être mais aujourd'hui vous avez la jeunesse tchadienne de la DIASPORA qui est prête à repartir investir sans demander l'apport de l'État tchadien mais dont les conditions sur place l'en empêchent. Cette jeunesse bourrée de talent et dont vous n'êtes pas à mesure d'exploiter ses talents pour faire prospérer le Tchad et en faire la vitrine de l'Afrique comme vous l'auriez voulu. Je ne sais pas, et je suis sure que je ne saurai jamais si c'est par ce que vous êtes mal entouré ou c'est juste par ce que vous n'en faites qu'a votre têt e? Par ce que j'ai du mal à comprendre, tout comme des milliers de mes compatriotes du DIASPORA, que vous prônez pour un changement positif au Tchad et en même encouragez le pillage du bien public. Vous avez trainez Zen Bada, Kabadi etc, en prison pour détournement du bien publique et aujourd'hui vous faites de Kabadi le président de l'Assemblée Nationale et Zen Bada le Directeur des grands travaux à la présidence de la République. Dans ce cas, quel poste réservez vous à Madame Mbailemdana après avoir détourné des milliards à la mairie? Quel message voulez vous passer à la jeunesse Tchadienne à travers cette logique pas très logique? Voler, piller et je vous soutiendrai? Ou c'est juste par ce que vous n'avez pas trouvé des tchadiens dignes de servir le Tchad parmi les dix millions de tchadiens?
Excellence monsieur le Président,
le développement d'un pays ne se fait jamais tant qu'il n'y'a pas une réelle volonté venant du chef de l'état, surtout qu'en Afrique ou tout le monde sait que vous êtes les seigneurs de vos états et vous faites la pluie et le beau temps. Un pays ne se développe pas et ne se développera jamais s'il n'existe pas le minimum vital dont l'eau et l'électricité. Vous, moi et les milliers de tchadiens le savions tous que ce n'est pas les moyens qui manquent mais c'est juste la volonté, car une petite minorité trouve son compte dans cette situation lamentable et vous ne l'ignorez pas du tout.
Monsieur le Président,
vous aviez délégué deux ou trois personnes négocié l'exploitation du pétrole de Komé alors que les autres envoient une colonie d'experts. Vous avez fait pareil pour la raffinerie de Djarmaya et la preuve la Chine est bénéficiaire a plus de 90% juste par ce que personne ne pense à l'intérêt du Tchad mais plutôt à leur 10% et après c'est le Tchad et le pauvre citoyen qui en payent pour les bêtises des autres et la négligence d'un chef d'état. J espère que pour le bien être du peuple tchadien qui vous tient tant à cœur vous ferrez l'effort de mettre sur pied une équipe d'expert afin de négocier favorablement l'exploitation des autres raffineries et surtout mettre sur pied un comité de suivi pour contrôler le nombre de barils exportés car nous n'avons aucun contrôle sur ça et la preuve Exon mobile affirme que c'est le contrat le plus judicieux qu'ils ont eu. Que nos bêtises du passé nous aident à améliorer notre avenir. Associez la jeunesse dans vos projets, entourez vous des jeunes efficaces, utilisez leurs talents et leurs idées, donnez leur la possibilité d'entreprendre en leur facilitant les taches administratives.
Excellence,
j'aurais tant aimé vous dire tout ça en face ce 17 Juillet 2008 lors de notre séjours à Paris, mais le protocole m'en a dissuadé, alors je me suis contenter de vous dire bien venu à bord Monsieur le Président, bon séjours à Tripoli Excellence etc, alors que au fond de moi je mourrai d'envie de partager avec vous ma vision d'un jeune qui vit les hauts et les bas de la vie quotidienne Tchadienne. Une vision réelle que ceux qui vous entourent refusent de vous la montrer telle qu'elle est. Vous avez besoin des jeunes dynamiques et efficaces? Une jeunesse qui ose et qui innove? Alors entourez vous de la jeunesse du concret. Entourez vous de cette jeunesse qui ne veut rien de vous et qui a tout à donner. Donnez lui la chance de contribuer au redressement et au développement de ce Tchad qui lui tient tant à cœur. Laissez de côté les paroles et passez a l'acte. Votre pouvoir vous pouvez vous le gardez. Nous c'est juste l'avenir du Tchad et celui de nos enfants qui nou s importe.
Excellence Monsieur le Président,
Je pourrai vous écrire tout un livre si je dois sortir tout ce que j'ai sur le cœur. J'espère avoir l'occasion sinon la chance de vous dire tout ça en face et vous poser des tas de questions qui restent sans réponse et dont vous êtes la seule personne capable de me donner des réponses.
Comme on le dit en bon Tchadien: Inch'Allah, Allah yi loumina.

Vive la jeunesse Tchadienne pour que vive ce Tchad qui est tout pour nous.



Moyalbaye Youssouf Dairou