Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

EDI-1.jpg

Depuis deux décennies, une idée nouvelle qui s’articule autour  de l’entrepreneuriat social est en chantier. Elle allie performance économique et utilité sociale, suscite  un réel engouement et connaît des perspectives de développements qui promettent.

 

Après avoir tourné le dos au schémas classique de la société, des citoyens du monde entier dont les femmes et les hommes, sont tentés par l’innovation  d’organisation sociale où l’on trouve plus de liberté, d’efficacité et une motivation plus productive.

La thématique environnementale occupe ces dernières années au niveau international une place de choix.

Le blog de makaila  s’est approché  auprès  d’un entrepreneur social au Sénégal pour savoir ce qu’il fait.

 

Il s’agit de M.Diedhiou Ibrahim, entrepreneur social sénégalais qui s’est mis au service de l’utilité publique et collective de sa cité au quartier de la zone B Amitié II à Dakar.

 

 réEn effet, l’Entreprise Diedhiou Ibrahim (EDI), pour un environnement propre,  s’active pour assainir la cité, la commune et la ville de Dakar.

 

M.Diedhiou travaille tout seul du matin au soir, muni de sa pioche, pelle et son balai  pour nettoyer les grandes artères, désherber les coins et recoins, arroser les jardins publics de Dakar avec passion dans le seul but de vivre dans  un environnement sain.

EDI2.jpgEDI-3.jpg

EDI-5.jpg

En Afrique devant la démission des autorités politiques et administratives des telles initiatives individuelles inspirent de plus en plus de nombreux citoyens qui aspirent au bien être social et environnemental.

Interrogé sur son initiative, M.Diedhiou soutient : « mon souhait est que mon quartier soit propre et respirable. Je demande aux autorités de mon pays d’être attentives à ce que nous faisons pour contribuer au développement de notre pays ».

 

Altermondialiste, M.Diedhiou Ibrahim a pris part au Forum Social Mondial 2011 de Dakar, son stand a été visité par  de nombreux  participants à cette rencontre planétaire.

diedhou-FSM.jpg

 

La plupart d’entrepreneurs sociaux  disent poursuivre entre autres buts suivants :

-       Indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics

-       Lutter contre l’exclusion, créer d’emplois, développer un lien social.

-       S’impliquer en faveur d’une gouvernance participative

 

De nos jours, les entrepreneurs sociaux  sont devenus pratiquement une nouvelle voie pour un monde dominé  de plus en plus par le poids de  toutes les dérives d’injustice sociale.

Voir: Ici

 

Reportage réalisé par le blog de makaila