Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

debysoubiane.jpg
Difficile d’évaluer l’humeur de Deby. De loin, on pourrait presque s’y méprendre.  Seul Ahamat Hassaballah Soubiane, allias Bavure qui le  prénomme  de « grand âne » a eu le malin de gagner son cœur  non pas parce qu’il a jeté son escarcelle des rebelles dans le sable de Moussoro mais  a délibérément comploté sur ses cousins au point d’en  lui transcrire  leurs conversations.  Maitre dans l’art du contrepied, Bavure, trouve le moyen de dérouter. Il  s’en plaignait auprès de ses proches « avec IDI on ne sait jamais  à quoi s’attendre ».
La belle saison a-t-elle offert les fleurs espérées ? Sans doute, en dépit de la traversé du désert, due  en partie a ses coup de nez, Bavure semble se ressaisir. Il vient par ailleurs de gagner non pas seulement le cœur de DEBY mais aussi celui de  Hinda et, malgré les chevauchements ça et là, la pilule Amani semble être digérée. Ainsi, la dernière nouvelle des salons de thé vert, assortie cette fois-ci  de la bouche de DEBY et dispatchée  par l’intéressé lui-même et non d’un marabout précurseur, la classe parmi les favoris de la course à la Primature en tant que pur produit du  Bamina doublé d’un Djihadisme.
Idriss Deby a ridiculisé le Tchad a tel point que des semi-lettrés sont devenus des Ministres, des analphabètes sont notamment des Gouverneurs et des maires. Mais et cette fois-ci  un des nos bacheliers en la personne de Soubiane, après être mis à niveau en première année de l’université en URSS, il a sitôt regagné l’école du CDR pour enfin être admis à l’Université de Bamina d’où il en sort nanti d’un diplôme dit MPS , se fait aujourd’hui tendre le cout à la primature. Quel gâchis.
 
En revanche, cette prestigieuse fonction bien que Piaffée par Nadingar, ne pourrait être qu’un lot de consolation pour la famille d’Amani en général et une récompense à Bavure en particulier premier pourfendeur de l’idée de ce  mariage auprès de Daoussa, le grand frère de l’autre.  
Alors, cette promesse dite «  du nouveau départ »  est devenue notamment l’objet d’une tournée de réconciliation auprès des ses parents  mécontents et dans la region. Elle a été aussi qualifiée, surtout dans le milieu des Ndjamenois, de victoire. Contre qui, seul Dieu le sait.
Cependant, Ce  mariage de la 25eme heure entre IDI et son conseiller, que Hinda redoute fort d’être le premier mariage gay au pays de Toumai, ne durera pour les initiés, le temps qu’a duré celui de Amani.  Mieux : un poste au garage présidentiel, une cylindrée 4*4  et une promesse rose font le menu de cette alliance.
 Tout à fait conscient de l’ironie qu’il ya à s’appeler Trahison quand il a laissé son mouvement MN pour le compte du  MPS, Bav, dans  sa course éperdue, ne laisse aucune échappatoire : il se dit déçu par le « primitif d’Amdjarass » quant aux principes du MPS et aussi trahi par les cadres du MN auprès de DEBY. Mais il trouve vite une autre cause à défendre, celle des Baministes. Il n’hésite pas donc à affronter dans la lancée ses  anciens compagnons et amis dans le MPS.
Progressivement l’homme se radicalise au contact de la famille de Hinda. Surprenant ? Pas tant que ça. Sa radicalisation  va de pair avec un fort sentiment anti –zak. En outre, vienne la combine avec le Ministrion Djiddo Sabre Fadoul ,Daoussa Deby  et Zakaria Deby.
Donc  AHS est acquis à la cause familiale. Il se dit hostile aux revendications sociales et immixtions françaises .Cet état d’esprit fait de lui l’intermédiaire idéal pour négocier avec les syndicalistes, les Chinois, les Nawarma et les Missirié du Waddi Jedid et que sais-je encore ,demain  si possibles avec les Français .Pourtant, l’homme est un porte malheur dans  toutes négociations durant lesquelles il a eue à siégé.
IDI  qui sait à quel point il peut être lui utile mais qui redoute de son influence grandissante, veut le nommer PM. Le Chef de l’etat tant à le remercier ? Ou à le couper de son cercle familial? Autant des questions que seul le retour de Amani au palais rose pourrait effectivement nous éclairer.  
Ouvrier du Palais rose.