Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

Tchad : la préparation de l'élection présidentielle inquiète.
 
Après avoir reçu à son siège, la semaine dernière, Saleh Kebzabo, président du principal parti tchadien d'opposition, le PS s'inquiète de la situation démocratique au Tchad. Les récentes élections législatives y ont en effet été marquées par de "nombreuses défaillances sur le plan technique", selon le rapport provisoire de la mission d'observation de l'Union européenne ainsi qu'une "disparité des moyens matériels et financiers" entre le parti présidentiel et les autres formations politiques. L'Union européenne a également relevé un manque de respect de la neutralité que devrait observer l'administration territoriale.

Conséquence de ces défaillances, les principaux candidats de l'opposition (MM. Kebzabo, Kamougué et Yorongar) ont décidé de boycotter l'élection présidentielle, toujours prévue le 24 avril 2011.

Dans ce contexte, le PS appelle l'Union européenne à publier sans délai le rapport définitif d'observation des élections législatives, afin de permettre une compréhension claire de la situation, de mesurer la pertinence du financement par l'Union européenne de l'élection présidentielle et d'engager, si cela s'avérait nécessaire, un dialogue politique avec l'Etat tchadien au titre des accords de Cotonou (article 8, voire 96).

Enfin, le PS regrette que, près de trois ans après la disparition d'Ibni Oumar Mahamat Saleh, la vérité sur ce probable assassinat n'ait toujours pas été établie, et que l'enquête ne semble pas progresser malgré les promesses faites en ce sens par Nicolas Sarkozy à la famille du disparu.

Source: confidentielle