Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

« Droit de réponse. Un petit malin, probablement un Arabe et arabophone a utilisé la tribune de Makaila la plus démocratique pour demander aux uns et aux autres d’être patriotiques et de laisser les 80% des Arabes nommés récemment au Ministère de l’Enseignement Supérieur brouter là où ils sont attachés. Il dit des atrocités et étale au grand jour son ignorance du Tchad. Il dit que les Arabes font 40% de la population tchadienne, soit mais il oublie que les ARABES NE SONT PAS ET NE SERONT JAMAIS AUTOCHTONES.

AU TCHAD. C’étaient des envahisseurs. Qu’ils nous montrent quelle est la région authentiquement arabe au Tchad.

Le Batha appartient au Boulala, Kouka, Medogo, le Salamat au Rounga, Kibet, Toram et Birgit. Les arabes du Chari-Baguirmi étaient les rescapés des soldats de Rabah, l’esclavagiste. De plus, les premiers Arabes qui étaient arrivés au Tchad ont appuyé les royaumes pour leur apprendre à chasser les esclaves du centre et du sud du Tchad. C’est suite à la pacification du Tchad par les Français que les Arabes ont changé de comportement. De grâce ne remuez pas le couteau dans la plaie »

Commentaire

En voulant prendre l’ascendant sur celui qui vous a donné l’occasion de verser votre veiné sur les arabes du Tchad et les transformés en porte mentaux, vous avez plutôt étalé votre légèreté et votre misère intellectuelle. Même si vous voulez débarquer votre interlocuteur. Vous auriez dû vous prendre autrement. Vous n’avez pas le droit de vous servir des arabes de bouc émissaire pour servir vos desseins. Je voudrais juste vous dire que vous ne pouvez pas me citer un seul royaume ou empire arabe au Tchad. En conséquence remuer la plaie comme vous le dites, ne portera en aucun cas préjudice aux arabes. Dire que les arabes sont pour certains des nomades est une évidence mais de là à leur nier une attache avec la terre tchadienne est une ignominie.


Personne ne peut prétendre dire qu’il est issu d’une ascendance pure autochtone de ce qui est convenu d’appeler suite à la colonisation française le Tchad.


Les arabes que vous le veuillez ou pas ont leur marque pas négative comme vous le prétendez  mais positive. Le fait que vous communiquez avec les autres tchadiens qui ne sont pas issus de votre clan est suffisant pour vous étayer sur cette assertion.
Enfin, je vous renvoie au recensement des populations organisé en 1962 par  feu Tombalbaye pour vous convaincre de votre ignorance.

Mahamat Hissein