Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tu es responsable de ton propre calvaire 

D'abord l'injustice sociale n'est pas un fait nouveau et prend son origine depuis l'époque de ton oncle Tombalbaye et accentué par ton oncle Maldoum. Le nombre de fonctionnaires nordistes à l'époque ne dépassait pas une dizaine. Tout était en faveur des sudistes, de l'armée, jusqu'aux étudiants. Toutes les bourses d'études étaient attribuées aux sudistes, cela expliquait bien le retard du nord par rapport au sud.
Ton constat vestimentaire ne tient pas debout, il n y a pas mal des sudistes qui préfèrent porter le boubou et lafay  aujourd'hui, on les appelle d'ailleurs " LES AL HADJ KIRDI " C'est l'exemple palpant de tes oncles griots de Deby, Emmanuel Nadigar, Kabadi, Nagoum et j'en passe. Les domestiques (les boys) chez moi ont volé presque tous mes boubous et ma petite amie Remadji veut s'habiller tout le temps en lafai et me demande de lui acheter plus. Je lui ai déjà acheté 5. Elle travaille dans une banque, peut être tu l'as confondu à une musulmane mais c'est une hadjé kirdi.
Aujourd'hui, le nombre des fonctionnaires sudistes dépasse largement celui des nordistes à la fonction publique. Il y a plus des ministres sudistes que des nordistes dans le gouvernement actuel de Nadigar II. Ça été toujours d'ailleurs le cas depuis que Deby venu au pouvoir. En plus de cela, toutes les ONGs sont entre les mains des sudistes, ce sont leurs vaches à lait. 

Les sudistes sont responsables de leur sort. Ils ne savent rien d'autre que l'administration publique, à part bien sure, la vente d'alcools (les bars et les auberges) et quelques vendeuses des poissons.
Au Tchad, sans les nordistes, les sudistes ne peuvent ni manger ni s'habiller, je explique par là qu'il n'y a aucun commerçant sudiste connu. Toutes les friperies appartiennent aux nordistes et aussi aucune quincaillerie appartenant à un sudiste. 

Un fonctionnaire sudiste laisse ses enfants et sa famille affamés à la maison lorsqu'il gagne son salaire et ne réapparaît que lorsqu'il a tout gaspillé. Certains cachent même à leurs familles et disent qu'ils n'ont pas encore gagné les salaires. Aucun nordiste ne se comporte ainsi, même s'il se soûle de matin au soir et s'assure que ses enfants et sa femme mangent à leur faim.  
Les nordistes leurs créent des emplois, presque toutes les sociétés privées des nordistes ont des secrétaires et des comptables sudistes. Moi même, j'emploie deux sudistes pour mon entreprise, deux domestiques et un chauffeur. Et 5 des mes amis ont aussi des employés sudistes. 
Je te propose deux solutions: 
 
1- Convertis en islam sinon tes prières ne seront jamais exaucées, tu ne trouveras pas mieux que ce calvaire et ton au-delà sera l'enfer quand tu mourras. 
2- Retournes en brousse pour pratiquer le yondo comme tu trouves idiot de s'immoler, les sudistes n'ont pas le courage de s'enlever la vie pour les autres.
Aller bonne chance, et je trouve certains des tes paragraphes très pertinents mais sois moins haineux envers les nordistes car ça n'avantage personne, ni sudiste et ni nordiste.
Adoum