Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

La stupidité n’est pas Dabyenne !


     Lecteur occasionnel de Tchadactuel, Tchadvision, Tchadespoir et autres Makaila-Over, j’ai été désagréablement choqué par l’ironie de l’article : «  ainsi un ministre s’en va pour une raison de stupidité ». Le Pr. Dabye pour qui j’ai du respect, estime, admiration et considération, quoi qu’on en dise sur lui, n’est pas un homme stupide .la stupidité c’est quand Abdramane Ahmet Seck se cache derrière les claviers avec un faux nom sénégalais pour verser des larmes de crocodile avec des mots anodins : oh illettrisme, analphabétisme, incivisme sans nous proposer des solutions idéales et mathématiques.

Mon cher compatriote Seck, le général qui a détruit une foret n’est nullement un cousin ou parent de Dabye. Il s’agit de l’ex chef d’Etat Major de Mahamat Nour Tama. Confondre un Gorane avec un Tama, voila ce que nous autres mathématiciens appelons absurde ! Voila encore ce que Abdallah Chidi Djorkedei dénonce : ne touchez pas à ma communauté.

En ce qui concerne l’université Adam Barka d’Abéché (UNABA), le Pr. Dabye n’a jamais dirigé cette institution comme sa banque personnelle. Bien au contraire il a fait de cette Université une Université de référence, 5 ans sans 5 secondes de grèves, 5 ans avec 5 semaines  culturelles de coupe du Recteur où il jouait comme treizième joueur avec ses étudiants.

Faire une enquête de bonne moralité avant de nommer un ministre me parait en effet  une proposition  aussi absurde que stupide quand  on sait que pour connaitre la personnalité du Pr. Dabye, il ne faut pas faire une enquête sur lui mais il faut avoir  travaillé avec lui. C’est un grand cadre intellectuel bien équilibré qui use de son savoir pour surmonter les freinages de la vie.

            La plus mauvaise roue du chariot peut demeurer celle qui fait plus de bruit certes, mais ne pas reconnaître que Pr. Dabye est l’unique Recteur le plus jeune en Afrique ; le seul Enseignant chercheur, pendant que d’aucuns n’arrivent pas à bien remplir leur CV, à avoir sa propre formule mathématique : Dabyenne ; et le singulier ministre africain de l’Environnement à clamer durant 13 mois haut et fort : « arbre de chacun est une foret de tous », c’est vraiment une incongruité !

C’est inadmissible qu’il existe encore au pays de Toumai des généraux sans foi ni loi, qui ne savent pas planter un arbuste mais o comble de ridicule qui savent détruire toute une foret de 10 hectares pour célébrer pompeusement leur mariage sans que cela n’émeuvent ni le gouverneur ni le préfet ni le sous préfet ni le sultan ni le commandant de brigade ni les chefs des villages ni les agriculteurs. Ni ni ni ni…..les bergers et autres enfants bouviers !

C’est encore une absurdité que certains militants de 25 ème heure pensent que le Pr. Dabye n’est pas de MPS alors qu’il avait battu campagne pour le MPS à chaque élection présidentielle. Le limogeage de Pr. Dabye trouve son point d’application dans cette inéquation à plusieurs inconnues que le régime MPS n’arrive pas à résoudre : l’offre des postes ministeriels est strictement inférieure à la démande. D’où il faut hachurer les parties qui satisfont ou pas l’ensembles des solutions : Koko, Boukar, Limane et Dabye.


           Pour finir, je demande à Seck de faire  un journalisme d’investigation sur cette région à problèmes de Chari Baguirmi qui, hier a caché un fou marabout défiant l’autorité de l’Etat et aujourd’hui un général assimilé ennemi de la nature, s’il souhaite  vraiment que DIEU bénisse le TCHAD.ALLAH KALLA KOURT !!!!!

 

 

                                              OUSMANE AHMAT KOSSEI, YAOUNDE (CAMEROUN)

                                                                      Tel : 0023777907380        
Contact: oakossei@yahoo.fr