Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

AFR03SUDAN101803.jpg

Dr Khalil Ibrahim tué au Darfour  :  le MJE décapité par Idriss Deby !


Selon les informations relayées ce dimanche 25 décembre 2011,   par la presse internationale, citant une source de l’armée soudanaise  qui  annonce   la mort du Dr Khalil Ibrahim, chef rebelle du Mouvement pour la Justice et l’Egalité(MJE) à wadbanda, au Kordofan-Nord", près de la frontière avec le Darfour-Sudan.

 

La mort donc du Dr  Khalil Ibrahim, soulève d’interrogations et de questions, dans l’opinion publique nationale, sous-régionale et internationale en général,  avertie par la détérioration des relations, ces deux dernières années, entre le chef rebelle darfouri et le Président tchadien.

 

Rappelons que  la rébellion tchadienne et les groupes armés du Darfour, ont payé les frais de  la normalisation des relations diplomatiques entre Idriss Deby et Oumar Hassane El-béchir.

 

Suite à ce rétablissement des relations diplomatiques et politiques entre le régime de Deby et celui d’El-béchir, des leaders rebelles tchadiens ont été expulsés de Khartoum  et  Dr Khalil Ibrahim s’est vu, il ya deux ans,  empêcher de débarquer à l’aéroport  de Ndjaména puis expulsé vers Tripoli  où il a trouvé refuge grâce à l’hospitalité du guide libyen.

 

Depuis lors, son organisation politico-militaire a été considérablement fragilisée et privée du soutien d’Idriss Deby.

 

Sa mort dans de conditions suspectes, relance la polémique sur la conspiration à son encontre par Idriss Deby et Oumar Hassane El-béchir qui ont mené une réflexion conjointe pour en découdre avec sa capacité de nuisance à leur pouvoirs respectifs.

 

Quelle sera-la réaction des parents élargis du Dr Khalil Ibrahim au Tchad ?

 

Que vont faire ses demi-frères Daoussa et Timane Deby ?

 

Le MJE vengera-t-il Khalil Ibrahim ?

 

Que va-t-il advenir entre le MJE et Deby ?

 

On tente de savoir ici !

 

Makaila Nguebla