Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Mon cher Makaila, ton Blog apparait comme l’un des meilleurs qui donne les informations sur le Tchad aux compatriotes qui résident à l’étranger. Je lis avec soin les différents articles ainsi que les commentaires. Mais, je suis vraiment déçu et choqué par le langage de beaucoup de « commentaristes » . Il s’agit d’un langage de division, de haine, de violence. Il n’y apparaît rarement un appel à la tolérance, à la réconciliation, à la construction du Tchad. Je me demande si ce sont vraiment les tchadiens qui écrivent ces commentaires. Si ce sont les Tchadiens, je pense qu’ils ne soucient pas du tout du devenir meilleur de notre pays. Le Tchad a connu les guerres, les violences, le chaos ; dans chaque foyer, le sang a coulé. Et je pense que le sang coulé sur le territoire tchadien doit nous interpeller à le construire.  Il faut panser nos plaies et nous unir. Il faut que les jeunes arrivent à voir, en un Zagwa ou Gorane ou Sara, etc. l’homme Tchadien.

Il faut bien faire la distinction entre les Tchadiens qui ont gouverné ou qui gouvernent et ont terni l’image du Tchad. Ils appartiennent à une espèce d’hommes inhumains qui existent partout dans le monde entier. Je ne pense pas que tous les Zagwa ou tous les Goranes ou tous les Sara, etc. sont naissent inhumains.

Mon cher Makaila, à titre propositionnel, je suggère que les commentaires qui suscitent la violence, la guerre, la division des tchadiens ne soient pas publiés.

Mossengar M. Theodore,

Douala, Cameroun

mossengar@yahoo.fr

 

PS : si possible faire publier ce texte