Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

 

Des graines volées aux fourmis

Par Ophélie, SOLIDARITES INTERNATIONAL.

Un groupe de femmes s’est installé à l’ombre des échoppes du marché, entourées des denrées tout juste distribuées. Elles sont fatiguées, elles sont parties depuis 7 heures du matin et n’ont rien mangé, même pas bu un thé sucré. Le vent souffle fort, les restes de la tempête de sable de la veille, et la chaleur est toujours écrasante. Fidèle entame la conversation. Elles rigolent avec lui et racontent avec humour une situation pourtant dramatique. Il me traduit : « elles se reposent un peu avant de retourner dans leur village ; il est à 17 km. Elles disent qu’avant les distributions c’était très difficile. Elles se nourrissaient du ‘Dum’, les fruits du palmier, rond et dur. Ou elles allaient chercher les graines dans les fourmilières ou les termitières. »

 

Des graines volées aux fourmis par solidarites

Elles me disent qu’il faut que je vienne avec elles dans leur village pour voir à quel point leurs conditions de vie sont difficiles. Pour que je comprenne mieux la manière dont elles se nourrissaient ces derniers mois, elles miment les scènes : casser la termitière avec un bâton, récupérer les graines, en retirer la terre et la poussière pour en obtenir une poignée.

 

Elles remercient à nouveau pour l’aide apportée, elles sont tellement contentes. Elles lèvent les mains de chaque côté de leur visage en signe de remerciement. Elles reviendront tous les mois jusqu’à août.

 

Les équipes de SOLIDARITES INTERNATIONAL doivent assurer les foires jusqu’aux prochaines récoltes en septembre, pour être certains que ces familles aient de quoi se nourrir d’ici là.

 

Vidéo: ICI