Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Bonjour Makaila.

Je vais vous expliquer une petite histoire que j'ai vécue à  l'aéroport de Ndjamena il y ‘a quelques jours.

    Je travaille dans une entreprise privée à  Ndjamena et elle m'a envoyé pour une formation à Dubai. Au retour de la formation, vous savez les choses sont moins chères qu'à Ndjamena, j'ai pris quelques cadeaux pour les enfants et les frères  etc...Arrivé à  l'aeroport de Ndjamena, les douaniers ont vu un colis bien plastifié et qui pèse à  peu prés 10KG,  l'un d'eux a dit "prend ca et met a cote on veut vérifier le contenu". Je lui ai fait savoir que ce sont de cadeaux pour les enfants rien d'autre mais si tu insistes, tu peux l'ouvrir. Quand il a ouvert il a vu des jouets d'enfants, des chaussures pour les enfants, articles personnels etc... et ensuite il a vu que j'avais 2 ordinaires portables en main. il m'a demandé  pourquoi j'ai 2 ordinateurs, je lui ai dit regardes bien ça c'est un ancien  ordinateur pour la compagnie que j'étais parti avec et l’autre c'est une commission d'un ami que je viens de l'acheter. il a dit "pas question, tu mets tout ca côté". Je lui ai dis, est ce que je n'ai pas le droit de m'acheter un ordinateur ? qu'est ce qu'il m'a? "pas question tu voulais aller vendre ça!

Apres une longue discussion, j'étais fâché et j'ai arrêté de discuter avec eux. Quand ils ont finis avec tout le monde,  il y'avait une femme douanière à côté qui  m'a fait signe d'appel et me demande de donner quelque chose et partir, j'ai dit; écoutez je ne suis pas un commerçant et je n'ai rien sur d'ailleurs je ne savais pas que j'allais avoir de tel genre de problème, j'ai seulement 30DHs sur moi (30 dirhams Emirati fait a peu prés 3750f CFA). Elle m'a demande, 30DHs fait combien de FCFA? j'ai dit a peu prés 7500FCFA. Elle m'a dit, "donne ça". Quand je lui ai donne le 30DHs, elle était partie en catimini pour récupérer le colis et me remettre sans que les autres le sachent. En sortant, celui qui a arrêté  m'a vu de loin et il m'a dit, "EH EH arrêtes  ou vas-tu ?" la femme lui a fait signe que c'est bon déjà, et il m'a laisse partir. On est obligé de faire la corruption pour marcher sur les mêmes ondes que les autres.

 

 Quand j'ai vu tout ça; j'étais en même temps choqué et étonné de comportement de nos fonctionnaires. Et tout ça se passe au vu et au su  de tout le monde, y compris les hautes autorités du pays, ne sont-elles  pas complices? Et moi, je ne pardonnerai jamais ça. Ils ne savent pas que tout ce qu'ils prennent part sur leurs assiettes de la maison et c'est du HARAM, c'est comme ils sont entrain de manger du SANG HUMAIN (Sueur humain). On dirait qu'ils ne savent pas qu'ils vont mourir un jour et s'expliquer devant le Bon Dieu.

 

Merci de publier ca.

 

Youssouf

résident à Ndjamena