Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Interview avec une bloggeuse tchadienne

c2c5f512ad37ba6d60e7660c2d04e8bf

Elle fait partie des rares filles tchadiennes qui prennent part publiquement aux débats sur la crise tchadienne à travers des forums et autres plates-formes. Elle a choisi le nom d’Anonymoustchad, pour traiter les sujets relatifs à l’actualité sociopolitique du pays. Ecoeurée par ce qu’elle appelle le « cataclysme », cette jeune tchadienne qui étude hors du pays, a décidé de rejoindre les rangs des blogueurs et bloggeuses pour apporter, dit-elle sa modeste contribution pour faire changer les choses, et pourquoi pas le régime au Tchad.

Nous l’avons dénichée quelque part, pour de raison de sécurité, nous préfèrons taire le lieu de son pays de résidence. Elle a accepté de nous accorder cette interview pour faire découvrir son blog aux citoyens et citoyennes qui attendent impatiemment la chute du régime DEBY qui s’illustre par une oppression et une répression au Tchad.

Interview-

 

-Blogmak : Bonjour anonymoustchad ! Vous êtes une des rares filles tchadiennes bloggeuses, pourquoi avez-vous décidé maintenant de créer ce blog ?

- Anonymoustchad : Bonjour Blogmak,  vu les problèmes socio politiques que rencontre notre pays et le fait que ces problèmes prennent de l’ampleur  de jour en jour en tant que citoyenne tchadienne et soucieuse de l’état de santé de mon pays, j’ai décidé de créer ce blog pour remédier à ces problèmes bien entendu  avec le concours de mes chers  compatriotes . Dans ce blog j’expose les différents maux que connait le Tchad et ensemble nous essayerons de trouver de solution pour  changer notre situation actuelle.

-Blogmak : Quel est votre sentiment sur  la situation sociopolitique actuelle  du Tchad ?

-Anonymoustchad : Je qualifie cette situation de cataclysme. La mal gérance des revenus pétroliers  engendre des conflits et c’est le peuple qui  ramasse les pots cassés. Je ne vois pas de politique sociale au Tchad, excepté les quelques cas qu'on écoute d'ailleurs à la radio. L'Etat est censé faire des œuvres pour sa société sans pour autant les chanter dans les medias.

Blogmak : Croyez-vous que le peuple tchadien est capable de chasser du pouvoir Idriss Deby par une révolte populaire ?

-Anonymoustchad : J’en suis optimiste, ce n’est pas sorcier cela a été possible pour les autres pays alors pourquoi pas chez nous ? Tout est question de volonté et rien n’est impossible. Il est temps que le peuple tchadien réagisse, soyons courageux, soulevons nous, quand on veut on peut.

- Blogmak : Pourquoi les filles tchadiennes ne sont pas engagées en politique ?

- Anonymoustchad : Peut être pensent-elles que c'est un domaine réservé aux  hommes ou quelle doutent de leurs capacités…

- Blogmak : Que peut-on attendre de votre blog et de votre engagement personnel pour le Tchad ?

- Anonymoustchad : A travers mon blog je m’engage personnellement à me battre pour sauver mon pays pour que ses enfants puissent vivre dans la paix et la tolérance.

- Blogmak : Quel votre dernier mot aux lecteurs pour qu’ils découvrent votre blog ?

Anonymoustchad : J’appelle tous mes frères et sœurs tchadiens à se joindre a moi via mon blog pour amener un changement radical au Tchad, nous les bloggeurs n’apportons que la moitié du travail, il appartient à ceux qui sont sur place de le compléter alors le peuple tchadien tenons nous la main le changement  c’est maintenant…

Blogmak :  Bonne chance ! visitez son blog : anonymoustchad.overblog.com

 

Merci

Interview réalisée par la rédaction du blog de makaila