Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

deby-a-doha-copie-1.jpg

Réaction d’un résistant par rapport aux bavures de Deby lors de son interview sur la télévision « Aljazira »

En suivant scrupuleusement l’interview du dictateur et tyran de son temps Deby, j’étais sidéré et ébloui, d’ailleurs quelque part je me suis rassuré, car cette attitude confirme notre lutte contre ce système.

Deby, en larguant que la langue arabe est venue par le commerce, il a dévoilé haut et fort son ignorance de l’histoire du Tchad et son acculturation. Je t’invite à apprendre la migration des peuplements qu Tchad. Il faut consulter des œuvres comme celle du Le Rouvreur ou très récemment la thèse du Docteur Ali Zakaria. Pour mémoire veuillez lire Mr le Président de son Etat, l'oeuvre du Dr Almahi, l'actuel recteur de l'université Roi Fayçal de N'djamena. Comment on peut prétendre diriger un pays dont on ignore son histoire ? Il faut être Deby pour se trouver dans une telle situation. 

Dans ce pays, l’arabe est un patrimoine national qu’il faille savoir le préserver. Pour dire que c’est un patrimoine national, voyez des les années des indépendances, ses vaillants fils ont cherché à rendre l’arabe comme une langue nationale (consulter les archives de la digne Assemblée Nationale de 1962) ; car à cette époque Deby est loin de la civilité pour en savoir quelque chose à quel niveau que ça soit.

 

Le mérite de la langue arabe à devenir obligatoirement si j’ose le dire passe par les paramètres qui suivent : 40% de la population est d’origine arabe, plus de 80% de la population du Tchad parle cette langue (même si on la qualifie de locale ou vernaculaire), la civilisation de cette population est aussi dominée par cette entité.

Je me demande avec quelle langue Deby et ses neuf femmes parlent ; sûrement l’arabe tchadien, vous avez intérêt à en savoir plus.

 

Il y a quelques jours, le grand frère de Deby, Monsieur Daoussa disait que son père possédait 12000 têtes de chameaux ; je me demande, comment et d’où le père (les Itno) a eu toute cette richesse? D'ailleurs a cette l'effectif de tout le cheptel camelin n'atteignait ce chiffre. Ou bien c'est aussi une méconnaissance de leur histoire familiale. Quand on est président d'un pays, la chose la plus importante à savoir c'est son histoire et dans sa globalité. Au lieu de vous consacrer à vous maintenir au pouvoir contre le gré du peuple, cultivez vous Monsieur le Président.

Est-ce que Deby et ses bouffons peuvent nous dire comment notre chère patrie est admise à la Ligue Arabe comme observateur et maintenant avec un autre statut. J'appelle tous les tchadiens de bonne foi comme Ngali Ngoté Ngata qui est allé en Egypte pour approfondir ses connaissances dans cette langue de tout faire pour sauver ce beau pays avec toutes ses diversités.

 

Combattant et résistant de l'UFR

Ahamat Mahamat Abdel-aziz