Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

debytenu01.jpg

 

Que nos sœurs concernées se rassurent. Nous n’entendons pas les réveiller de leur sommeil. Nos propos ne visent pas le foyer de M. Deby. Il s’agit plutôt d’une autre prédilection de ce dernier. En effet, M. Deby s’investit d’une mission qui lui donne l’impression d’avoir les bras longs en Afrique. Autrement dit, il joue le rôle de gendarme en Afrique centrale.

Rappelons nous de ses interventions désastreuses pour les éléments armés envoyés sur place au Rwanda et en République Démocratique du Congo (RDC). Ou bien ses interventions en Catimini au Congo Brazzaville afin de faire pencher la balance en faveur de M. Sassou ainsi qu’au Togo pour soutenir l’ex-président togolais Feu Eyadema. Enfin l’intervention qui avait balayé un régime légitime démocratiquement élu en République Centrafricaine (RCA).

Ces agissements non catholiques écorchaient sans nul doute les us et coutumes internationaux. Ils ont donné au Tchad le caractère d’un Etat voyou craint par ses voisins. D’ailleurs ces derniers avaient montré une sérieuse inquiétude au point où les tchadiens résident chez eux, étaient considérés des combattants potentiels pouvant à tout moment être utilisés par Deby pour déstabiliser ces pays.

Après une parenthèse d’accalmie qui n’a pas fait long feu, voici le gendarme rebelote. Cette fois ci, Deby intervient en RCA pour porter secours à son protégé. Et ce, en faisant fi du respect de la souveraineté de la RCA et foulant du coup aux pieds le principe de la non immixtion dans les affaires intérieures d’un Etat voisin. Ses troupes combattent présentement contre les combattants de la Convention de Patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP) dans le nord-est en causant beaucoup de dégâts collatéraux contre les populations civiles dans cette région de la RCA.

La RCA se trouve transformée par la même occasion en une énième région du Tchad.

Deby s’estime donc investit d’un rôle de régent du peuple frère et voisin de la RCA.

La communauté internationale continuera-t-elle à fermer les yeux et laisser faire Deby jusqu'à ce qu’il se fera briser les reins quelque part ; ou prendra-t-elle ses responsabilités pour le rappeler à la raison et l’enjoindre à retirer sans délai ses forces opérant illégalement en RCA ?

 

Fait le 12 décembre 2010

 

Dr. Ali Gaddaye