Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Belemgoto ou l’africain aigri en Europe

 

Cher Makaila, prière de prendre note de cette réponse à la dernière réaction de M. Belemgoto intitulée « CHUTE DE LAURENT GBAGBO : un message fort de la France, toujours incompris par les Africains ».

Comme M Belemgoto le dit, les africains ne savent pas lire car ce ne sont pas eux qui ont inventé l’écriture. Il faut que j’apprenne à lire ces comportements atypiques et extrémistes de Belemgoto. Il faut dire que Belemgoto fait partie de ces milliers d’immigrés africains qui vivent aigris en Europe. Ils passent leurs journées à regarder les blancs manger dans les restaurants, nettoyer les aéroports et bars, laver les cadavres dans les morgues, inventer de multitudes pièces pour avoir le certificat de séjour européen ou la nationalité. Cher Belomgoto, quitte dans ca car cela ne te ressemble pas. Je pense que ton niveau intellectuel qui te permet de lire tous les actes du gouvernement français peut te permettre de vivre dignement dans ton pays natal. Il y a de l’espace pour toi et tu peux compter sur le concours du cancre que je suis car je l’ai fait pour plusieurs de mes compatriotes. Ne continues pas à vivre une aigreur qui finira de te créer beaucoup de cataclysme.

Pour revenir à la Côte d’Ivoire, j’admets le qualificatif de cancre que tu m’attribues gratuitement mais je demeure constant dans mon analyse. Je n’ai jamais dit que la France ou l’Occident n’ait pas soutenu le candidat Ouattara. Je n’ai pas non plus dit qu’il n y ait pas de visées néocolonialistes dans les interventions françaises. Je dis simplement que tous ces événements, fort regrettables ne sont que la conséquence d’un autre événement à savoir les résultats des élections de novembre 2010. Qui a gagné ces élections, cher Belemgoto ? Tu bavardes seulement mais tu ne réponds à cette question. Tu vas certainement dire que c’est GBAGBO qui a gagné car le Président du Conseil Constitutionnel l’a proclamé et l’a investi. Ok. Mais dis moi, est ce légal de supprimer les voix dans 7 départements comme GBAGBO lui-même  a reconnu pour qu’il soit élu à 51% contre 49% pour Ouattara ? Réponds d’abord à ces questions avant de tirer sur les français qui t’ont accueilli chez eux, te donnent électricité 24 h/24H par rapport auquel tu te moques de nous autres qui vivont au Tchad sans eau , ni électricité.

 

Tu n’as aucun mérite par rapport à l’eau et l’électricité auquel tu as accés 24H/24H en Europe. Ce sont les blancs que tu insultes aujourd’hui qui ont travaillé pour garantir ces privilèges. Ton mérite, le seul qui puisse valoir à mes yeux, c’est de rentrer chez toi et travailler pour qu’il y ait eau et electricité 24h/24H aussi.

 

Tu dis que c’est anachronique d’accepter les comportements de France en CI et réfuter ce qu’ils font au Tchad. C’est ton opinion mais je n’ai jamais cautionné ce que font les français en Afrique. Je dis simplement que GBAGBO aurait pu faire éviter à la CI tous ces événements tragiques car celui qui est sensé le succéder est un ivoirien comme lui. Et nous allons veiller sur les comportements de Ouattara, maintenant qu’il est au pouvoir. D’abord, il commence par éliminer les personnes gênantes comme IB qui a pourtant contribué à sa victoire. Il a été capable de recevoir en audience des généraux sanguinaires comme Mangou, Kasaraté et autre mais il a refusé de recevoir IB par ceque Soro Guillaume ne l’entend pas de cette oreille, vu les rivalités entre les deux personnes. N’oubliez pas qu’en 2002, c’est IB qui a désigné Soro comme chef de fil de la branche politique de leur mouvement  avant que ce dernier ne lui arrache la place de leader en 2004. Ouattara doit faire attention car il commence mal.

 

Pour finir, tu reproches aux gens le fait qu’ils ne critiquent pas les attitudes françaises. Mais toi qui critiques depuis que tu es né, qu’as-tu obtenu comme gain de cause ? Des paroles rek sans effet, ni mémoire. Tu n’as qu’à te prendre à toi-même si la France est plus puissante que ta voix essoufflée et mélancolique.  

 

Cher Belomgoto, ce n’est pas en pleurnichant à longueur de journée que les rapports de force France-Afrique seront inversés mais bien sur en travaillant dur. La france nous respectera le jour où nous mêmes nous nous respectons. Quand, on dépense environ 200 milliards de FCFA pour organiser une élection et à la fin, on décrète le vainqueur comme ca a failli être le cas en CI, comment veux tu que le blanc nous respecte?

 

 

Cordialement, Daniel

Daniel Hongramngaye" <hongramngaye@yahoo.fr>