Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info: Suspension des vols du PAM à Amdjarass- Agacée par de nombreux vols à destination d'Amdjarass, ville natale d'Idriss Deby, la représentante au Tchad du Programme Alimentaire Mondiale (PAM), a ordonné la suspension des vols humanitaires en direction de cette contrée, devenue, la Gbatolite tchadienne // l'ADAC dans le collimateur de l'IGE- Epinglée par l'Inspection Générale d'Etat) pour des malversations financières, l'ADAC détourne l'attention de l'opinion et accuse une compagnie aérienne privée inoccente //

Géo-localisation

Publié par Mak

Le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général au Darfour (Soudan), Ibrahim Gambari, a rencontré jeudi le Président soudanais Omar Al-Béchir qui lui a promis un soutien total à la Mission conjointe de l'Union africaine et de l'ONU dans cette région (MINUAD).

« Nous pouvons maintenant avancer vers la mise en oeuvre du mandat de la MINUAD, après les défis que nous avons rencontré lors de notre déploiement », a dit M. Gambari après sa rencontre avec le chef de l'Etat du Soudan et le ministre de la défense, le général Abdelrahim Mohammed Hussein.

Il a annoncé que l'une de ses priorités serait de soutenir le travail de Djibril Bassolé, médiateur conjoint de l'Union africaine et des Nations Unies, ainsi que celui de l'ancien Président sud-africain Thabo Mbeki.
28 janvier 2010 –
L'accent sera également mis sur la sécurité et le bien-être du personnel de la MINUAD, des organisations non gouvernementales qui travaillent au Darfour et de la population civile, afin de créer les conditions nécessaires aux retours des déplacés dans leur région d'origine.

Enfin, sa troisième priorité sera de faire tout ce qui est en son pouvoir pour contribuer à l'amélioration des relations entre le Soudan et le Tchad, car « si ces deux pays sont en paix, cela contribuera de manière significative à la paix au Darfour ».

La MINUAD est déployée au Darfour depuis 2007 dans le but de mettre fin à la violence dans la région où 300.000 personnes auraient été tuées et 2,7 millions déplacées depuis le début des combats entre les forces gouvernementales et les milices Janjawids, en 2003.