Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

LE CAIRE, 16 mars - RIA Novosti

Le gouvernement soudanais et le Mouvement pour la justice et l'égalité (MJE), groupe rebelle le plus influent de la province soudanaise du Darfour, ne sont pas parvenus à conclure un accord de paix avant le 15 mars comme ils s'y étaient engagés, a annoncé au Caire Moustapha Osman Ismaïl, conseiller du président soudanais Omar el-Béchir.

M.Ismaïl a dans le même temps fait savoir que les négociations sur l'accord seraient poursuivies au Tchad et au Qatar, deux principaux pays médiateurs dans ce processus, selon le quotidien égyptien Al-Ahram.

Le 23 février, le président soudanais et le leader du MJE ont signé au Qatar un cessez-le-feu et un accord-cadre marquant le début de négociations directes sur le règlement du conflit au Darfour.

Les parties se sont engagées à achever ces négociations avant le 15 mars et à signer un accord de paix définitif censé partager les compétences entre la capitale et la province et définir les modalités de répartition des revenus provenant de l'exploitation des ressources naturelles du Darfour.

La communauté internationale a salué l'armistice, espérant une cessation rapide du conflit armé dans l'ouest du Soudan. Quant à l'opposition soudanaise, elle s'est montrée sceptique, soulignant que les ententes intervenues n'étaient rien d'autre qu'un "partage du pouvoir" et n'avaient rien à voir avec la paix et la stabilité au Darfour.

Selon différentes informations, la guerre civile, qui se poursuit dans cette province soudanaise depuis février 2003, a fait 300.000 à 500.000 morts. Plus de 2,5 millions de personnes ont quitté leurs foyers.

Une conférence internationale sur le développement et la reconstruction du Darfour se déroulera au Caire le 21 mars. Convoqué par les ministères égyptien et turc des Affaires étrangères et par l'Organisation de la Conférence islamique, ce forum a pour but de recueillir près de 2 milliards de dollars pour relancer l'économie dans cette région ébranlée par la guerre.