Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

J'ai lu et apprécié avec beaucoup de plaisir et de délectation l'article de mon compatriote Beroua. Je voudrai donc ajouter quelques commentaires à son commentaires sur la turpidudes et la schyzophrénie de Mr D.D itno- j'écris exprès itno en miniscule pcq itno est une retrouvaille décretée de Hinda en ce qui concerne la famille Deby- .

Tout d'abord il faudrait préciser que cette replique à Mr D.D a été écrite par un  cadre de haut niveau , cela fait un grand plaisir à tous ceux qui sont habitués à lire des niaiseries et de péroraisons des décrteés en mal de niveau et qui ont honte de leur situation! ensuite je remarque que Mr Beroua a pour arrière arrière grand-père Teyro; c'est par pudeur qu'il ne le dit pas , or précisement les enfants de Teyro sont Beroua, Tida(les Itno ) Sou,  Sitty et Dawaré.


 Malgré la prudence de Mr Deroua  moi je dirai que, patriacalement et matriacalement parlant plus de 75% des  Bilia sont issus de la lignée de Teyro.! Mr D.D n'a qu'à trouvé d'autres légitimités historiques pour satisafaire sa conscience grandement affectée!  
 
Deuxième point extremment important mais évité par Mr Beroua, c'est quand Mr D.D , bien calé dans son fauteuil,  avec lunttes d'intello bien cernéés parle de 12 OOO chamelles et des esclaves appartenant  au vieux Teyro! quelle dechéance d'esprit pour quelqu'un qui se dit -à juste titre d'ailleurs- cadre et intellectuel! 
 
Au récensement démographique et de betail effectué en 1968 donnent ces chiffres: les 2cantons bideyat représentent 53% de la population de l'Ennedi et ont 70% de camelins qui sont à peine 3000 têtes!!!!!! alors croire et dire que Teyro avait 12000 têtes de chamelles vers les années 1700..1800  relèvent de l'amnésie! même dans toute l'Arabie d'où sont venus les chameaux on en  pas autant!!
Et les esclaves, d'où viennent-ils?? quel chimère !!

Les légendes et les récits font partie du patrimoine culturel et civilisationnel d'un peuple,il ne faut donc pas les tronquer pour les consodérations basses.

 Que retenir de l'intervention de Mr D.D? ceci dénote un esprit général chez les Itno qui cherchent toujours à se faire valoriser par rapport aux autres branches de leur communautés en s'appropriant des " racines et des ailes" qui n'existent que dans leur subconscient!! attention les tonneaux vides font trop ded bruits,! ceci dit en passant que dans la communauté Bilia, il n' y a pas de stratification sociale hormis les Hadad; si 75% des habitants appartiennent au même grand père, il n' ya pas à crier sa "noblessitude" par rapport aux autres! dans ce reduit de Bilia, tout le monde se connait, tout le monde est parent et tout le monde est noble, et la pauvreté n'est pas une tare comme c'est le cas dans certaines communautés tchadienne du centre-est!! Cessons donc ces fanfaronnades qui produisent ipso facto des effets néfastes .!!


Belhassan Chahine

belhassanchahine@rocketmail.com