Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

XXIXieme Réunion de la Commission mixte Cameroun Nigeria

DAKAR, Sénégal, 30 août 2012/African Press Organization (APO)/ -- La Commission mixte Cameroun...

 

DAKAR, Sénégal, 30 août 2012/African Press Organization (APO)/ -- La Commission mixte Cameroun Nigeria tiendra sa vingt-neuvième session à Yaoundé (Cameroun) les 30 et 31 août 2011.

La Commission mixte Cameroun Nigeria est un mécanisme mis en place par l'Organisation des Nations Unies (ONU) à la demande du Cameroun et du Nigeria pour faciliter la mise en œuvre de la décision de la Cour internationale de Justice du 10 octobre 2002 relative au règlement pacifique de la délimitation de la frontière entre les deux pays.

 

La Commission mixte a, entre autres, pour mandat d'appuyer la démarcation des frontières terrestre et maritime ainsi que de faciliter le transfert de juridiction le long de la frontière. Elle est également chargée de faire des recommandations sur les mesures à prendre pour répondre aux besoins des populations concernées tant au niveau humanitaire, socio-économique que sécuritaire. Et ce, en vue de favoriser le dialogue, la collaboration et la confiance entre les parties.

 

La XXIX ieme session de la Commission mixte sera l'occasion de passer en revue les résultats des travaux des géomètres le long de la frontière terrestre et de planifier les travaux d'abornement de la frontière terrestre. La réunion se penchera également sur l'assistance aux populations concernées et sur les propositions de soutien conjointes des Equipes pays des Nations Unies du Cameroun et du Nigeria en la matière.

 

A ce jour, plus de 1.798 km de la frontière terrestre estimée à environ 2000 kilomètres ont été localisés sur le terrain. Les deux pays se sont aussi entendus sur la délimitation de la frontière maritime. Le retrait et le transfert d'autorité dans la région du lac Tchad, le long de la frontière terrestre et dans la Péninsule de Bakassi ont été progressivement finalisés entre 2004 et 2008.

 

La Commission est composée de délégations officielles du Cameroun et du Nigeria. Elle est présidée par le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest, M. Said Djinnit.

 

 


Provided by PR Newswire