Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

hannHANN-2.jpg

Direction de l'école Cours Sainte Marie de Hann (conférenciers) Cliquez pour grandir l'image

 

HANN-4.jpgHANN-3.jpg

                        Presse

HANN-6.jpg

Marie Hélene Cuenot, directrice du Groupe Scolaire Cours Sainte Marie de Hann

« La tolérance n’est pas une position contemplative : c’est une dynamique ! La diversité des cultures est derrière nous, autour de nous et devant nous…… », Peut-on lire dans la salle qui a accueilli les journalistes invités dans le cadre d’un « Déjeuner de presse » , ce mercredi 05 janvier 2011 dans l’enceinte  du Groupe scolaire et académique de Cours Sainte Marie de Hann.

 

Cette rencontre  initiée par la Direction de l’école  Cours Sainte Marie de Hann, Groupe scolaire et académique basé à Dakar, s’inscrit dans un vaste et ambitieux  programme d’une semaine consacrée à la diversité culturelle et à l’éducation à la paix, chères aux responsables administratifs, pédagogiques et  aux corps enseignants de ladite institution éducative réputée par sa dimension diversifiée au Sénégal et dans la sous-région pour informer la presse sur les grands événements du mois de janvier 2011.

Prenant la parole devant un parterre des journalistes de la presse écrite, de la radio et Télévision, Mme Marie Hélène CUENOT, Directrice de l’école Cours Sainte Marie de Hann, a fait l’historique de son établissement qui dispense un système d’enseignement  totalement mixte et biculturel  à caractère international.

Tour à tour des responsables administratifs de l’école Cours Sainte Marie de Hann,  des personnes issues de l’immigration venues de  France ainsi que  de personnalité ressources, étaient intervenues pour apporter leurs témoignages respectifs et des éclairages sur l’approche  liée à la diversité culturelle et l’éducation à la paix, qui, selon elles, se résume en quatre principaux axes :

-          Création d’une logique horizontale

-          Recherche de la compréhension mutuelle

-          Recherche de dialogue

-          Echange des valeurs à partager ensemble.

 

Les intervenants ont souligné l’importance de la diversité culturelle comme étant  un facteur de stabilité et de paix.

Pour que la diversité culturelle devienne une réalité, il faut qu’il ait une bonne connaissance des cultures, une compréhension parfaite du local et du global, une démarche politique volontariste et  une transformation des acteurs.

Dans sa quête permanente de paix, l’école Cours Sainte Marie de Hann, a obtenu une distinction de l’UNESCO.

Pour marquer cet événement, dans le cadre de son programme du mois, l’établissement a porté son choix sur M.Yazide Sabeg, d’origine maghrébine,  Commissaire Français à la Diversité et à l’Egalité des chances, réputé pour son sens débordé d’énergie d’esprit d’entreprise. Il est attendu à Dakar du 11, 12 au 13 janvier 2011 pour animer une conférence autour de : « Diversité, une formidable force de formation humaine et d’égalité des chances » dans la salle du Bureau Régional pour l’Education en Afrique de l’UNESCO, basé dans la capitale sénégalaise.

Pour la Direction de l’école  Cours Sainte Marie de Hann, le Sénégal est un bel exemple d’un pays d’Afrique où la diversité culturelle est un fait incontestable. Car musulmans et chrétiens vivent ensemble en harmonie et dans la cohésion sociale sans discrimination ni différence confessionnelle.

 

Reportage à l’école Cours Sainte Marie de Hann

 

Makaila Nguebla