Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

images-copie-3.JPG

La CEDEAO courtise le chef de guerre Déby

Selon la Lettre du Continent N°637, Idriss Deby , militaire de carrière ayant bataillé et survécu à plusieurs rébellions, il est considéré par ses pairs africains comme un vrai recours dans la crise au Sahel particulièrement celle du Mali où le 2/3 du pays est sous le Contrôle quasi-général  du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et des groupes islamistes.

Rappelons aussi que l’hebdomadaire Jeune Afrique avait déjà traité l’information dans sa parution du 08 mai 2012 : «  Pour chasser les rebelles touaregs de Gao et Tombouctou, plusieurs chefs d'État d'Afrique de l'Ouest regardent avec intérêt du côté du président tchadien, dont les talents militaires en zone sahélienne sont connus. Quelques démarches discrètes ont donc été faites à N'Djamena auprès d'Idriss Déby Itno. Réponse du Tchadien : « Je ne suis pas hostile à l'envoi de troupes, mais j'ai déjà fort à faire avec Baba Laddé [le rebelle tchadien qui opère en Centrafrique depuis l'an dernier, NDLR]. ».

Mais l’information a été démentie sur les ondes de RFI par Idriss Deby personnellement.

Aujourd’hui, la Lettre du Continent, dont les informations sont très sérieuses, aborde la même question. Cela veut dire qu’à  l’origine des rumeurs, il y a toujours quelque chose de vrai.

On verra bien que va faire Idriss Deby, cette fois-ci  face sollicitations incessantes et répétées de la CEDEAO?

A suivre …..

 

La rédaction du blog de makaila