Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

                                M.Akibou Djonouma Djonouma à la frontière Libye-EgypteAKIBOU-2.jpg

AKIBOU-3.jpgakibou-4.jpg

Communaute-20Tchd-20-26-20Akibou-1-.jpg

                                  Des Tchadiens rescapés de la crise libyenne

 

Lors de l’éclatement de la crise libyenne, un compatriote Tchadien s’est distingué en matière d’assistances humanitaires à l’échelle internationale pour sauver des vies humaines de diverses nationalités dont des Tchadiens bloqués en Libye.

 

Il s’agit de M.Akibou Djonouma, spécialiste des urgences humanitaires, établi à Dakar au Sénégal. il a été recruté comme expert-consultant par le Catholic Relief Services (CRS), une organisation non gouvernementale de droit américain pour le développement et les actions humanitaires afin de venir en aide à  150.000 personnes en détresse généralement issues des Third Countries Nationals ( pays en voie de développement) qui fuyaient le conflit libyen de février 2011.

 

Devant cette mission délicate, périlleuse et à hauts risques dans de zones des conflits, M.Akibou Djonouma, fort de ses expériences internationales en matière des urgences humanitaires, a su gérer la question relative aux droits et obligations des personnes déplacées, des demandeurs d’asile et réfugiés.

 

 Grâce à son carnet d’adresses riche et son réseau au sein des institutions humanitaires internationales, M.Akibou  a pu  assurer à des milliers de personnes  une prise en charge médicale effective,  une alimentation quotidienne équilibrée et une attention administrative particulière requise.

 

Travaillant en synergie et étroites collaborations avec les agences internationales rattachées à l’Organisation des Nations Unies (ONU) comme  l’OIM, l’OMS, le HCR, le PAM, l’OMI, le CICR et enfin la Croix Rouge Egyptienne, M.Djonouma a permis à plus de 20.000 ressortissants tchadiens à regagner le bercail.

 

La principale préoccupation de M.Akibou était de sauver des compatriotes tchadiens qui étaient principalement les plus exposés  tout au long de ce conflit armé en Libye. Ce qui justifie son engagement, son dévouement et surtout sa motivation personnelle,  à intervenir en urgence pour éviter la tragédie à ces compatriotes taxés à tort ou à raison par des insurgés à des  mercenaires à la solde du guide libyen.

 

Pour évacuer vers le Tchad et d’autres horizons, les rescapés de la crise libyenne, M.Akibou Djonouma qui parle parfaitement l’anglais, a convaincu les autorités égyptiennes sur le bien fondé de sa mission. C’est ainsi que les Tchadiens et les autres réfugiés ont pu vivre en harmonie, sans heurts ni conflits sur le sol égyptien avec les populations locales  lors de leurs séjours.

 

Il a instruit à toutes les personnes relevant de son autorité à respecter scrupuleusement les règlements et à se conformer aux lois  en vigueur de leur pays d’accueil pour éviter tout dérapage ou toute  infraction de nature  à compliquer  éventuellement sa mission. 

Humanitaire professionnel, simple et accessible, M.Akibou jouit d’une excellente capacité et qualité d’écoute et de communication  avec ses différents interlocuteurs ;  Egyptiens, Tchadiens et d’autres nationalités.

 

Il faut également signaler que  le soutien de l’Ambassade du Tchad au Caire en faveur de  cette démarche noble de M.Akibou, a été élevé  à la hauteur de l’urgence.

La disponibilité et la mobilisation du personnel de l’Ambassade du Tchad, ont  facilité la tâche à M.Djonouma dans le cadre de l’identification et le rétablissement des documents de voyage aux ressortissants tchadiens.

 

L’inquiétude ainsi que les nombreuses difficultés endurées et éprouvées durant la crise libyenne par des Tchadiens au niveau du Land Port de Salloum à la frontière Libye/Egypte, ont vite trouvé un dénouement heureux en termes d’amélioration de leurs conditions de vie avec l’arrivée sur place et  la mission effectuée par M.Akibou. La plupart de compatriotes lui rendent  un hommage appuyé et une fière chandelle pour son intervention humanitaire.

 

L’engagement humanitaire de M.Djonouma  auprès des rescapés tchadiens, a surpris ces derniers qui ne cessent de s’interroger sur le mobile de sa mission. Les uns et les autres se demandent : pourquoi, ce monsieur est-il si déterminé pour nous aider autant ? Fait-il de la politique ?, Est-il envoyé par le Tchad ? Pourquoi se peine-t-il pour nous secourir ? Autant de questions qui ne trouvent pas des réponses chez ces compatriotes tchadiens désemparés.

 

Cet élan humanitaire  de M.Akibou a contribué énormément à sauver des vies humaines, à aider de nombreux frères et sœurs de l’Afrique et d’ailleurs, à regagner dignement  leurs pays d’origines  et retrouver leurs familles respectives.

 

De retour au Tchad, certains rescapés tchadiens du conflit libyen, ont envahi le domicile familial de M M.Akibou, sis au quartier Moursal à Ndjaména,  pour le remercier. Ils  lui ont mandaté d’être leur porte-parole afin de  défendre leurs intérêts moraux et matériels.

 

D’aucuns, lui ont même encouragé de se présenter aux élections législatives. Mais, il a décliné modestement cette proposition, en affirmant que sa mission n’a rien d’ambition politique, elle est simplement humanitaire.

 

Prenant la parole, le doyen de la communauté tchadienne de Libye, a dit ceci à M.Akibou : « vous êtes un digne fils du Tchad, un homme compétent et rassembleur, capable de venir en aide à ses compatriotes en détresse dans de situations difficiles où ils ont tout perdu leurs biens. »

  

A l’unanimité tous les Tchadiens anciens de Libye, ont adressé leurs vœux de bénédiction à M.Akibou, pour l’encourager à continuer à réaliser des œuvres en faveur des Tchadiens et à poser des actes humains à toute personne en difficulté.

 

En dépit de ce travail pharaonique abattu par M.Akibou et les organisations humanitaires qui l’ont accompagné à accomplir cette délicate mission, les autorités tchadiennes n’ont jamais songé à organiser une cérémonie pour honorer cet homme et ses partenaires au regard des efforts consentis afin de  sauver des vies humaines des milliers de compatriotes.

 

Lors de sa prise de parole devant le public,  par courtoisie et modestie, M.Akibou a fait comprendre aux ressortissants tchadiens rescapés de la crise Libyenne que le moment viendra où le Président Idriss Deby remerciera tous ceux qui ont participé à cette opération humanitaire salvatrice de nos compatriotes. Mais, il revient d’abord aux autorités tchadiennes de saisir l’opportunité pour remercier vivement tous les acteurs impliqués dans ce processus.

 

C’est le  lieu ici, de rendre  hommage,  à ce compatriote Tchadien qui a accompli un travail titanesque et qui  s’est distingué par ses remarquables actions humanitaires en faveur des compatriotes, des frères africains et d’autres citoyens étrangers pris à partie dans le conflit armé libyen.

Suivre Akibou ici: http://www.flickr.com/photos/64134574@N00/5619132564/

 

 Enquête menée par le blog de makaila

 

            Makaila Nguebla