Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

                                                                       Communiqué de presse

4c9c9e8fed67-1-0.jpg.jpg


Crise et Urgence humanitaire en RCA : le FPR lance un appel aux  ONG locales et Internationales


Le 24 janviers 2012, l’armée tchadienne et centrafricaine avaient  conjointement lancé une offensive aéroterrestre contre notre position à Kaga Bandaro et  dans plusieurs autres zones tenues où nos forces étaient basées.  Les combats d’une rare intensité, ont duré 3 heures de chrono.


En dépit de leurs potentialités militaires énormes, les troupes d’Idriss Deby et de François Bozizé n’ont pu venir à bout de nos forces déterminées et décidées de résister contre elles.


Depuis mercredi dernier à nos jours, les aviations de l’armée tchadienne survolent et bombardent nuit et jour nos positions aux environs de Boutango. Ces bombardements sauvages, barbares et  lâches de l’armée tchadienne visent et tuent principalement des paisibles populations civiles sans aucun moyen de défense.


Au moment où nous parlons, on dénombre :


-    10.000 personnes déplacées errants dans la  brousse ;
-    Une quarante de personnes blessées parmi lesquelles des femmes et enfants  qui n’ont aucune  assistance médicale  et humanitaire requise à leur égard ;


-    Des cases et maisons sont incendiées ;
-    De nombreuses personnes arrêtées arbitrairement, sont torturées par l’armée tchadienne et centrafricaine ;
Par ailleurs, le FPR attire l’attention de la communauté humanitaire internationale que par cynisme et sadisme, les autorités de Bangui empêchent aux organisations humanitaires basées en République Centrafricaine d’intervenir  pour secourir ces milliers des personnes désemparées.
A l’heure où nous rédigeons  ce communiqué de presse, des milliers de personnes dont des femmes, enfants, vieillards, sont privés des soins, des médicaments  des vivres et de toute autre assistance humanitaire qui garantisse leur dignité humaine.


Le Front Populaire pour le Redressement (FPR) :


-    Redoute fortement une crise humanitaire dans la sous-région ;
-    Lance un appel  aux organisations internationales humanitaires et de défense des droits de l’homme à  intervenir en toute urgence pour sauver la vie de ces personnes en détresse ;
-    Condamne sans réserve les bombardements continues de l’armée tchadienne ;
-    Appelle les autorités françaises à dénoncer les agissements des régimes d’Idriss Deby et de François  qui sont les seuls responsables de l’instabilité politique et du chaos humanitaire dans la sous-région ;
-    Enfin, le FPR réaffirme sa disponibilité entière de tendre la main aux mouvements rebelles centrafricains et tchadiens afin de lutter ensemble contre toute forme des pratiques liberticides et anti-démocratiques au Tchad et en RCA.


                                                                             Le 28 janvier 2012


              Cellule de communication du Front Populaire pour le Redressement (FPR)