Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

« Le Tchad n’a jamais donné un accord », affiche à la Une le Progrès n°3515 du vendredi 16 novembre 2012. (quotidien tchadien)

 

Selon le journal, par un mis au point rendu public, la direction générale de la communication de la présidence de la République du Tchad a apporté un démenti catégorique sur l’envoi de l’armée tchadienne au Mali. Toutefois rapporte le journal, le Tchad soutient toutes les initiatives qui tendent vers la restauration de l’intégration et de l’unité de l’Etat malien.
Convié à participer au sommet de la Cedeao consacré au Mali, la semaine dernière à Abuja, Déby Itno s’était fait représenter par son Premier Ministre, Emmanuel Nadingar, qui s’est contenté de dire que le Tchad réservait sa réponse.

 

« Cette affaire concerne d’abord l’Afrique de l’Ouest, on a parlé du Tchad dès que l’idée d’une intervention étrangère a été évoquée.

 

N’étant pas de l’Afrique de l’Ouest, nous devions ménager les susceptibilités des autres puissances de la sous-région », explique un diplomate sous couvert de l’anonymat.

 

Qui évoque, sans le citer, le Nigeria avec lequel le Tchad a quelques difficultés au sujet de Boko Haram. Les autorités nigérianes sont très remontées contre les Tchadiens, qu’ils soupçonnent de fermer les yeux sur les activités de la secte islamiste sur son territoire. Sur ce dossier, N’Djamena a visiblement préféré jouer profil bas.

 

Source: http://maliactu.net/mali-le-tchad-na-jamais-donne-un-accord/