Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak


Eric Topona, journaliste
reporter de La Voix

Coupe de la CEMAC :
La succession du Cameroun est ouverte

La 6ème édition de la coupe de la CEMAC s’est ouverte le mardi 1er décembre, au complexe sportif Barthélemy  Boganda de Bangui.

En match d’ouverture,  le pays organisateur, la RCA a battue la Guinée Equatoriale (1 but à 0). Devant un public largement acquis à sa cause, les Fauves de Bazou  Bangui ont livré un spectacle digne du football, et la moindre action des Fauves  a suscitée, l’euphorie des supporters. La seconde rencontre de poule a été un derbie.

Les Sao du Tchad contre les lions indomptables du Cameroun, deux formations qui se connaissent bien, pour s’être affronté plusieurs fois en finale.

Quoique déterminés, les Sao, ce sont finalement pliés face aux lions, 1 but à 0.

A l’issue de ce match, la déception était perceptible chez les supporters tchadiens. Avec un brin de   modestie, le Directeur Technique National de l’équipe nationale, Modou Kouta  a reconnue les défaillances de ces joueurs et promet rectifier le tir au second match, contre les panthères du Gabon. Les vœux émis se réalisent, les Sao étrient les panthères : 4 buts à 3.
 Le complexe sportif Barthélemy Boganda, majoritairement occupé par les supporters tchadiens, explose de joie.

Le ministre de la culture, jeunesse et sport, Djibert Younouss présent à Bangui, invite les Sao à poursuivre dans la lancée avec pour objectif final, remporter la coupe de la CEMAC, un trophée qui  plusieurs fois échappé aux Sao.

Cette victoire des tchadiens  les met à l’abri d’une sortie moins glorieuse. Le Tchad et le Cameroun sont à égalité de points(3), et  le Gabon, la lanterne rouge, de cette poule B (Tchad, Cameroun, Gabon).

La poule  A, composé de la RCA, de la Guinée Equatoriale, et du Congo est  dominée par la RCA qui egrange deux victoires, en deux sorties.Les Fauves, qui ont une seconde fois  émerveillés le public Banguissois, lors de leur confrontation avec les diables rouge du congo(2 buts à 0).

Les demi finales sont  prévues les 8 et 9 décembre. Déjà, la RCA est assuré d’y prendre part, ainsi que le cameroun, le Tchad et la Guinée Equatoriale.

Avant  d’embarquer pour Bangui, les sao ont beneficié d’un mois de mise au vert au Caire en Egypte.

Ce tournoi sous regional se tient tous les ans, en marge du sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de la CEMAC, prevue pour se tenir le 13 décembre 2009. La version actuelle du tournoi a été lancée en 2003.

Et le cameroun est 7 fois détenteur de la coupe, alors que le tchad n’a jamais remporté ce titre.

La RCA, pays organisateur, a une seule ambition, remporter la victoire finale, et les centrafricains entendent mettre le meilleur d’eux-mêmes pour y parvenir.

Un fait mérite d’etre signaler. Le Tchad par le biais de l’ONRTV a été honoré cette année. Grace aux équipements ultra moderne mis à sa disposition par le gouvernement, la retransmission en directe de tous les matches est assurée par l’ONRTV qui a deployé une équipe de  près* de 30 personnes à Bangui pour une couverture efficiente de l’evènement. Le signal sattelitaire est envoyé à tous les pays, qui peuvent suivre en direct toutes les rencontres, gratuitement, sur instruction du chef de l’Etat, qui entend ainsi faire la promotion du Tchad.

Eric Topona, envoyé special à Bangui