Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

COUP  DE GRACE DU MARCHE DEMBE AUX QUARTIERS  DU MARCHE DE MIL
 
Les commerçants chassés de dembé se sont deversés sur le marché de mil confirmant ainsi la disparution programmée des quartiers à proximité du marche à mil que sont: :  centre,blabline, senegal ,(peut etre bientot ridina et am bassatna). . 
Ces trois quartiers considerés par les tenants du pouvoir comme etant des quartiers des tchadiens d'origine etrangere et de sara ismalisé deviennent petit à petit la suite logique du marché de mil . Quartiers transformés en entrepots ( makhazan) , boutiques ,parcking (tacha). Donc la disparution de ces quartiers n'emeut personne.
l'envahissement de ces quartiers avait commencé avec la destruction du marché Hissein djara du grand marché de ndjamena  .A l'epoque zen bada avait juré de les empecher de s'installer dans ces quartiers mais que vaut la volonté d'un maire fut il zen bada face aux hommes et femmes proches du pouvoir qui ont envie d'un endroit au centre ville pour blanchir leur argent et ecouler doucement les tramone et autres produits perimés et prohibés.
La destruction du marché de Dembé vient de donner le coup de grace de la disparution programmée du marché de mil .
les habitants de ces quartiers n'ont que leur yeux pour pleurer .bon gré,mal gré ,ils disparaitront . partir KAM BE YASSIN ,KAM BE TAMA HANA GOUROUSS,KAM BE GOU KOULA .
Faites un tour dans ces quartiers ,les commerçants regnent en maitre ,obstruction de la voie publique,boutiques debordant dans la rue, et et ........... . .Aucun policier ou gendarme ne passe dans ces quartiers ;les commissaires de police et certains responsables de la mairie percoivent mensuellment de l'argent pour leur silence complice .
Et c 'est cela notre pays ou les populations sont categorisées de part leur appartenance  ,les plus forts poussent les moins nantis (categorie ) vers les quartiers  reculés non viabilisés voire l'exile vers les pays voisins ( cameroun kousserie , etc )  
DIEU EST GRAND
pour plus d'information liser mes interventions passées
MSA
Etudiant en  Afrique de l'ouest