Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Un Coup d’Etat en perspectif au Tchad ?

images-copie-30.jpeg

 

Un climat étrange et inhabituel dans certains milieux Zagawa et surtout les Bideyattes nous laisse la certitude que quelque chose est en cours pour changer le despote. Le dauphin d’office Tolly a été limogé, des sources sures ont confirmées que son élève le ministron intégriste Terio a fêté tard dans la nuit du 10/04/2012 avec ses proches le départ de son rival au Palais Rose. Depuis, les réunions clandestines et nocturnes s’enchainent chez les Terio : les généraux analphabètes, certains chefs d’escadron blindés, les généraux en retraites, les ex-rebelles, les militaires radiés et les douaniers mecontents ont été tous aperçus par différents groupes chez le ministron Terio.

Une rencontre, pas de moindre attire une attention toute particulière, celle du général Hamada Youssouf, le commandant des Gardes Rapprochés du Despote avec le ministron Terio. On nous a dit que le General est le cousin du ministron tout comme le commandant Bokit Gnory Terio Daf/Dgssie, l’espion qui a pu marabouté le Dg/DGSSIE en dégringolade. La rencontre a eu lieu dans la nuit 22/04/12 à 00h30mn dans la villa du Ministron de Karkinguié. D’après les voisins qui étaient dehors à cause de la chaleur, la réunion a pris fin à 3h56. Le ministron accompagne le Dg jusqu'à la porte, on aperçoit trois hommes en tenu derrière Terio, deux généraux et le commandant Gnory Terio. Les ampoules allumées de la porte trahissent cette rencontre ultrasecrète. Le Daf/Dgssie est venu aussi maintes fois chez le ministron avec les Com/groupements, le Col Aboudoulaye Ali Kourra qui est le beau-frère du Daf et le Col Sabour Hassan Irregue, l’un est le chef de tous les chars T55 et l’autre et est le chef de tous les BMP. D’après les sources sures, le Daf/Dgssie aurait pu convaincre a coup des mallettes les 02 chefs des matériels blindés pour soutenir son cousin Ministron en cas de…. Et il a pu convaincre son cousin Dg/Dgssie de laisser partir Ali Koura en permission au village. En réalité, Ali Koura est en mission confiée par le Ministron pour achat des consciences et sensibilisations dans trois zones (Abeche-Adré-Tiné). Ce qui confirme, il y a quelques jours la réunion entre Ali Koura et Sougourdi Gnory Terio à l’Ets d’Abéché qui avait duré plus de 5 heures. Les services de renseignement peuvent confirmer où se trouve actuellement le Col Abdoulay Ali Koura.      

Pour éviter les soupçons, toutes les autres rencontres se passent dans des villas nouvellement acquises par le Ministron. Des sources bien informées disent que les proches ont reprochés au ministron d’éviter les réunions des hommes en tenue. il leur a jeté des mots rassurants :<< ne vous en fait pas, je connais bien Deby, il n’a pas de confiance, c’est pour cela que je l’ai marabouté sur les quatre coins cardinaux, il ne peut rien faire contre moi.>> << J’ai le soutien de tout le monde, y compris les plus proches et haut placés de ce vieux malade et fatigué qui en ont marre de ses faiblesses et humiliations.>>  Çà confirme exactement ce que Hamada Youssouf avait confié a son cousin Bokit Gnory Terio quelques jours après son arrivée a la Dgssie : <<J’ai tout fait pour être dans ce poste, ce type(Deby) m’a humilié quand j’étais Cemga, maintenant je me laisse pas faire.>> Cela vient de confirmer aussi les dires des plusieurs généraux et cadres Zagawa : << ce dernier temps le patron ne voit rien, absolument rien du tout, il ne voit que des mensonges rapportés par des menteurs  incompétents qui ne voient rien aussi.>>  Tout le monde sait qu’il y a eu au sein de la Dgssie des dizaines et des dizaines de nomination a des postes de responsabilités par MESSAGE du DG/DGSSIE sans que le Président ne soit au courant. En réalité, ce sont des noms sélectionnés par le Ministron, remis à son cousin Bokit Gnory Terio Daf/dgssie et ce dernier persuade rapidement son marabouté cousin Dg qui exécute directement les ordres du Daf. Pire encore, dans le dernier décret N°500 de la Dgssie, contre les murmures de tous les colonels et Lieutenant-colonel des services administratifs et financiers du commandement de la Dgssie, des Groupements et des Régiments, le Commandant Bokit s’est vu propulser comme Daf titulaire mais grave encore au grade de lieutenant-colonel uniquement sur papier du DG/DGSSIE. Sur la base armée Bokit Gnory est seulement Commandant. (les services B2 ou autres peuvent vérifier). Le Dg/dgssie a menti au Président qui a signé un décret d’un jeune Commandant (20 ans) lui donnant un faux grade (colonel) dans un décret officiel, créant ainsi un mécontentement général des autres officiers de la Dgssie.

Plusieurs indices confirment qu’il y a quelque chose en préparation. D’intenses réunions militaires partout dans N’djamena et ses environs. Pour défier l’Ans qui ne voit rien et fait rien que d’enregistrer les fausses cassettes pour griller les honnêtes et pauvres citoyens. Plusieurs généraux et hauts fonctionnaires se rendent dans les réunions nocturnes en Moto ou en vélo sport… Quelque chose d’étrange est en cours d’exécution au pays de Toumai.

 

Signé par les ex-agents de l’ANS.