Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

_-----------------------227253_128378550571513_119142914828.jpg

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo, en « bonne santé », parle enfin 

 

Le président déchu, Laurent Gbagbo, capturé le 11 avril et transféré deux jours plus tard à Korhogo (nord) en résidence surveillée, a déclaré lundi à ses partisans que la relance de l’économie ivoirienne et le rétablissement de la sécurité doivent l’emporter sur les querelles politiques, a-t-on appris de sources informées.

 

 

Source : AIP - Titre : Afriscoop - Photo : DR

Devant la presse, l’ex-président a souligné qu’avant de reparler de politique, il faut d’abord remettre en état l’économie et la sécurité de la Côte d’Ivoire, précise la source.

Laurent Gbagbo s’est exprimé à l’occasion d’une visite que lui ont rendue trois membres des ‘Elders’, Kofi Annan, Desmond Tutu et Mary Robinson, venus la veille en Côte d’Ivoire pour soutenir le processus de paix et de réconciliation nationale lancée par le Président Alassane Ouattara.

Après avoir rencontré le président déchu pendant 45 mn, Mgr Desmond Tutu a affirmé à la presse que Laurent Gbagbo a insisté pour dire qu’il faut panser les plaies de la Côte d’Ivoire. « Nous avons eu un échange bref mais chaleureux, nous avons été heureux de constater que l’ancien président a exprimé le désir de voir le pays retourner à une situation normale », a-t-il déclaré.

Réitérant être venu pour guérir la Côte d’Ivoire, l’archevêque sud-africain, prix Nobel de la paix, a fait observer que l’ex-président a l’air en bonne santé. « Il nous l’a dit lui-même. Il a l’air détendu et il a demandé une Bible », a-t-il ajouté.

Vêtu d’une chemise bleu et d’un pantalon noir, souriant, l’ex-président a serré la main des trois membres du groupe dit des ‘Elders’ (Anciens) et leur a dit merci d’être venus. La presse avait été autorisée à assister au tout début de la rencontre, indique-t-on.

Cette visite est la première connue d’officiels auprès de M. Gbagbo depuis son assignation à résidence. La délégation des ‘Elders’ est arrivée peu après 08H30 (locale et GMT) à Korhogo par un petit avion de l’ONU, en provenance d’Abidjan. Elle a rencontré dimanche à Abidjan le Président Ouattara et son gouvernement, ainsi que le chef de l’ONUCI, Young-Jin Choi.

 

Source: africScoop.net