Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak


Le Secrétaire Général du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat Mr Dehyé Wakalo Adoum rattrapé par son passé est à couteaux tiré avec son actuel ministre.

Le SG a promit au Directeur Général de la Société SOTOCOD le  marché de construction de bâtiment du ministère contre une somme totale de 200 000 000fcfa, ce phénomène de corruption appelé communément à N’Djamena (10%).  

Le Directeur Général de la SOTOCOD Abakar Zairois sans plus tardé a payé le 10% au  Secrétaire Général et un dossier d’appel d’offre a été monté avec deux lots (Lot N°1 et Lot N°4), les attributaires provisoires seront OCG et SOTOCOD.

Avant la signature du Ministre Sortant ABDERASSOUL ABOUBAKAR un nouveau chef du gouvernement a été nommé et il a placé le Dr Abderahim Younous Ali à la tête de ce département, ce dernier dès sa prise de fonction a convoqué une réunion et demande à son SG de lui faire la lumière sur la situation des marchés du ministère qui sont en circuit et en exécution, le SG était incapable de donner des explications convaincantes au ministre sur le lot N°1 et le Lot N°4. Le ministre a constaté que les deux lots ne sont pas attribués conformément au code de marché Public et les montants sont exorbitant, il refuse de les signés.

Il (ministre) a pris contact avec son collègue du Secrétariat Général du Gouvernement et ils ont tenu une réunion en présence du Directeur Général de l’OCMP (Organe Chargé des Marchés Publics) pour lever toute équivoque,  ils ont ensuite décidé  l’annulation pure et simple de Lot N°1 et 4.

Le Directeur Général de la SOTOCOD a appris la nouvelle et  réclame son argent (10%) auprès du SG si l’actuel ministre ne signe pas ce projet du marché. Le ministre quant a lui c’est un faux et ces lots ne doivent en aucun cas faire l’usage d’une consultation restreinte, il a refusé catégoriquement de remettre le projet du marché en circuit et son  SG doit trouver un moyen pour remboursé le DG de SOTOCOD. Le SG insiste et son ministre fini par le suspendre par un arrêté.


Affaire à suivre

 

Begoto Sammuel

Corruption Stop

stopcorruption@hotmail.fr