Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

3898567-5866710.jpg

 

Libye : le conflit entre Toubous et Zouwaya dans le sud continue à faire des victimes

 

Depuis dix jours, dans le sud de la Libye, des affrontements violents opposent deux tribus. Les combats pour contrôler notamment cette zone stratégique auraient fait plus de 100 morts et un grand nombre de blessés selon un chef tribal.

 

Les combats des derniers jours entre la tribu arabe des Zouwayas et celle des Toubous ne sont pas les premiers. Conflit pour des terres, conflit ethnique... en 2008, ces groupes s'affrontaient déjà violemment.

Pour Hassan Idriss Kachala, représentant de la société civile dans le nord du Tchad où se réfugient des familles Toubous, c'est une rixe entre familles des deux camps qui aurait déclenché les récentes hostilités : «Au départ, il y a un Tchadien qui a été tué par un Libyen et la famille du disparu, les Toubous, pour se venger, a fait tuer deux Libyens... Les Tchadiens, les autres noirs qui sont là-bas, sont chassés comme des chiens, comme des animaux. C'est ça qui a soulevé la guerre... »

Le second aspect de ce conflit tribal est économique. Proche des réserves de pétrole, d'eau, carrefour commercial entre la Libye, le Tchad, le Soudan, l'oasis de Koufra attise les convoitises. Pour le chercheur Patrick Haimzadeh, la rivalité est entre Toubous et Zouwayas est exacerbée par la lutte actuelle pour le contrôle des différents trafics : «Les Toubous avaient un rôle important dans le régime Kadhafi. Ce qui s’est passé, c’est que toutes les cartes sont rebattues et chacun essaie de se positionner pour le contrôle de ces trafics. C’est la problématique de ces minorités qui risquent de se retrouver des victimes dans la Libye post-Kadhafi.»

Depuis Tripoli, le CNT qui confirme la violence des combats, n'a pas prévu pour le moment de médiation entre les tribus Zouwaya et Toubou.

 

Source:  http://www.pressafrik.com/Libye-le-conflit-entre-Toubous-et-Zouwaya-dans-le-sud-continue-a-faire-des-victimes_a77938.html