Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

1348900_3_6be4_la-chanceliere-allemande-angela-merkel-a-de.jpg

Jeudi dernier, Paris,  capitale française a accueilli  une « Conférence Internationale dite des Amis de la Libye », à laquelle ont pris part plusieurs dirigeants du monde.

Parti de lui-même sans être invité, Idriss Deby y a participé pour  faire amende honorable  à  Moustapha Abdeldjallil , leader du Conseil National de Transition (CNT) et tenter de se rapprocher de Nicolas Sarkozy, avec lequel, rien ne va ces derniers temps.

Présent aux côtés de la Chancelière  allemande, Angela Merkel, Idriss Deby est passé inaperçu durant des heures. Il a été totalement ignoré et déprécié par l’Allemande.

 Des Téléspectateurs ont pu remarquer  quelques tentatives vaines du Chef de l’Etat tchadien de se rapprocher de  Mme Merkel. Mais cette dernière n’avait pas son temps.

Idriss Deby qui faisait partie des fervents alliés de Khadafi, l’a lâché à la dernière minute une fois que  sa chute se précise,  pour reconnaître ensuite les insurgés libyens.

Le paradoxe est que le 08 août dernier, lors de son investiture au Tchad, Idriss Deby  a monté une scène de pièce théâtrale qui a permis au représentant du guide libyen d’être ovationné publiquement. Ce geste a été perçu comme  un pied de nez à l’OTAN.

 

La situation sociopolitique interne au Tchad et le changement intervenu en Libye, ont permis à l’opinion internationale de mieux  découvrir Idriss Deby, qui est désormais, évité comme une peste là où il me le pied.

 

Idriss Deby n’est plus le bienvenu dans les sommets internationaux.

 

Après Khadafi, tout est possible au Tchad.  N’est-ce pas, dit-on souvent dans les débats ?

 

Makaila Nguebla