Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

1326991727163                                                               M.Yaya Mahamat Liguita, Président de la CENI-Tchad


Selon nos sources,  par un communiqué de presse rendu public ce jeudi, 26 janvier  au Tchad,  M.Yaya Mahamat Liguita, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI),a décidé de suspendre la compilation de dépouillement dans  dix (10) arrondissements de Ndjaména.
De l’avis des  observateurs avertis, cette  énième manœuvre vise à  trafiquer  les votes en faveur du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), défait dans plusieurs régions et  localités du pays lors de ce scrutin communal.


En 21 ans de règne et d’exercice sans partage du pouvoir, le régime d’Idriss Deby s’est légendairement distingué par les fraudes massives pour réconforter sa position politique en dépit d’un rejet populaire immense.


Après une élection présidentielle et législative organisée dans des conditions irrégulières, le régime tchadien vient une fois de plus prouver  à l’opinion nationale et internationale, qu’il n’est pas prêt à rompre avec ses  habitudes anti-démocratiques.


Dans une interview récente, la délégation de l’union européenne au Tchad, par le biais de son ambassadeur,  a déclaré soutenir un processus démocratique au Tchad.
 Mais au regard de ces fraudes massives et générales, on est tenté de s’interroger si l’Union européenne, encouragerait-t-elle de son côté, une  démarche antinomique  à la volonté populaire au Tchad ?


 Au Tchad, tout le monde est unanime qu’Idriss Deby personnellement n’a pas l’air de  se soumettre  aux exigences démocratiques.

La rédaction du blog de makaila