Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak


Il était dit que la honte vient toujours de là où elle avait l’habitude de venir ; c’est à dire du coté des gens qui ne connaissent pas du tout la honte. Hors, il s’est avéré que cette version de fait n’est pas exact. La honte vient de tous les cotés. Les cadres Tchadiens qui dirigent le pays ; qu’ils soient du Sud, du Nord, de l’Est, de l’Ouest ou du centre sont tous identiques et sont mouillés de la tête jusqu’aux pieds par la honte. Ils sont tous tentés par l’enrichissement rapide et illicite.

En effet, depuis l’avènement du MPS au pouvoir plus d’un millier de ministres sont nommés dans des différents gouvernements sous plus d’une quinzaine de premiers ministres ; des milliers des cadres étaient nommés dans les différentes institutions du pays et dans les directions des services publiques et parapubliques ; plus de soixante dix partis politiques étaient crées et fonctionnent sur la scène politique nationale ; les associations de la société civile et les ONG ont été mises en place.

Tous ont contribué à la gestion du pays. Tous ont volé, pillé et commis des crimes par conséquent, la honte est générale. La responsabilité de pillage des deniers publiques est collective tous sont emportés par le tsunami. Oh ! Tchad mon pays ! Tes fils que tu as nourris de tes biens et de tes aliments arrosés de tes eaux et qui ont étudiés sur ton financés sur les fonds des contribuables au prix de la sueur de leur front ; reviennent pour te dépoui ller de toutes tes valeurs. Quelle ingratitude de leur part ? On faisait croire que c’est le MPS qui est à l’origine de tous ces maux. Et les autres partis n’ont pas une responsabilité dans ce désastre ?

La gestion bonne ou mauvaise est à mettre à l’actif ou au passif de tous ; sauf de Yoro qui ,n’a participé à aucun des gouvernements formés. Les qualificatifs du MPS et de son Président sont aussi valables pour les autres. Quel est le Président d’un parti qui avait refusé d’être nommé dans un gouvernement ?Quel est le Président d’un parti qui a démissionné après tant d’échecs au profit d’un autre membre de son parti ?A ma connaissance aucun .Pourquoi demander à IDI de céder sa place ?Il ne faut pas demander à quelqu’un ce que tu ne peux offrir.

L’inamovibilité, la monopolisation du pouvoir, la dictature, la mauvaise gestion, la malhonnêteté intellectuelle sont érigées en système de gestion au Tchad par tous les partis. Les partis politiques au Tchad sont, identiques à des tributs modernes, et sont gérés par les proches du chef. Au fait un parti se crée pour la conquête du pouvoir avec un projet de société différent de celui de MPS. Grande est ma surprise tout est calqué sur le model MPS jusqu’aux caractères et aux habitudes.

Si, tel est le cas pourquoi ne pas se fondre carrément dans celui-ci et faciliter les choses ? La raison veut qu’ont remplace le mauvais grain par le bon ; mais ce bon grain est devenu introuvable ni dans les partis politiques ni dans les mouvements armés. Un adage dit : un chien ne changera pas sa façon de s’asseoir même à la Mecque. Le fait de prendre les armes et tuer des gens n’auréole pas le passé de l’homme.

L’histoire est irréversible. Tout un chacun de nous est connu avant le MPS et de qu’il est aujourd’hui. Les milliards thésaurisés dans les comptes étrangers parlent d’eux- mêmes .Les villas et appartements achetés en Europe et au Maghreb ne sont un secret pour personne. Ces chefs rebelles portent des habits cousus de files de toutes les couleurs : incapacité notoire, tribalisme, régionalisme, vol, l’exclusion, haine, égoïsme démesuré etc.…Dieu seul sait mais l’équitation de ces chefs rebelles est peu probable ni dans le cadre de la lutte armée ni dans les urnes à moins que quelqu’un de caché encore inconnu ne prenne la tête de la lutte armée. Oh !mon pays que Dieu te prenne en garde et te donne un sauveur. Aucun, de ceux qui gesticulent présentement ne te sauvera. Ne te leurre pas. Prend ton mal en patience. Contente toi de ton présent et regarde tout droit dans le futur.IDI n’est qu’un mortel.IL va partir tôt ou tard. Dieu te sauvera de par sa grâce. Implore-Le ; n’en déplaise à tes détracteurs jaloux de ton développement

Bokory79@gmail.com