Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

MO.JPG

Classement des pays africains selon l’indice Mo Ibrahim

Version imprimable

Même si aucun chef d’Etat sortant n’est lauréat du prestigieux prix en 2012, le constat général est à l’amélioration de la bonne gouvernance en Afrique. L’Ile Maurice, le Cap Vert et le Botswana forment le trio de tête. Une prime à la petitesse ?

La tendance générale reflétée dans le classement 2012 de la bonne gouvernance en Afrique est à l’amélioration. L’indice bonne gouvernance de Mo Ibrahim attrkibue la note la plus élevée à Maurice, soit 82,8 points sur 100 de possible. Viennent ensuite le Cap Vert (78,4 pts) et le Botswana (77,2 points), deux pays qui ont en commun la petitesse de leur territoire et la profondeur des réformes économiques. Le Cap Vert est pour ainsi dure le seul pays d’Afrique de l’Ouest à sortir du groupe des PMA (pays les moins avancés). Auteur d’une transition réussie, son ancien président, Pedro Pires, était d’ailleurs le dernier lauréat du prix Mo Ibrahim pour le leadership et l’excellence en 2011 après avoir quitté ses fonctions au terme d’un deuxième mandat. En quatrième position, les Seychelles (73,4 points) prouvent si besoin que la bonne gouvernance ne rime pas forcément avec une bonne réputation auprès des agences de notation.

L’Afrique du Sud est classée cinquième avec 70,7 points. Premier pays du Maghreb et de l’Afrique francophone, la Tunisie émarge à la 9 e position avec 62,7 points devant le Bénin (13e), le Maroc (15e ), le Sénégal (16e). Le Gabon a encore des progrès à faire (22e) devancé qu’il est par le Mali (20e). L’indice Mo Ibrahim s’inscrit par ailleurs en contradiction avec le classement doing business de la SFI qui classe régulièrement le Rwanda parmi les champions des réformes économiques. Pointant au 23e rang, le pays de Paul Kagamé est tout juste au dessus de la moyenne (53 points sur 100), devant l’Algérie (24e). La Mauritanie est reléguée au 32e rang, devant l’Ethiopie. Le Cameroun est au 37e rang, coincé entre le Burundi et la Libye. La Guinée Equatoriale décroche un 40,5 points suffisants pour le placer devant la Côte d’Ivoire (46e), le Zimbabwe (4èe), la République Centrafricaine (48e) et la République Démocratique du Congo (50e). Le Tchad est avant dernier (51e) devant la Somalie.