Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Bonjour, chers Compatriotes vivant au Sénégal,

 

 Il y a une semaine, le Consulat du Tchad au Sénégal sous l’égide du Consu du Tchad,  Monsieur Salah Mahmoud Ousmane, a organisé les cérémonies marquant le cinquantenaire de l’indépendance du Tchad. Ces festivités se sont déroulées en deux phases :

-                     la première s’est déroulée dans le splendide jardin de l’hôtel Ngor Diarama le jeudi 20 janvier 2011, sont invités les Autorités du pays hôte, les diplomates accrédités au Sénégal, les amis et partenaires du Tchad ainsi que les compatriotes résidant au Sénégal.

 

-                     La deuxième qui clôturait lesdites activités s’est déroulée le samedi 22 janvier 2011 dans les jardins de la Maison de la Culture Douta Seck où plus de 1 000 personnes ont pris part à la soirée culturelle haute et riche en couleurs.

 

Des gendarmes et militaires tchadiens en formation dans les différents centres au Sénégal ont démontré tout leur savoir faire en matière d’organisation et d’exécution de cérémonie officielle et que le Tchad regorge des talentueux soldats pour son développement. Ce sont eux qui ont lancé le début des cérémonies par l’exécution de l’hymne national.

 

Les pépinières, représentant les différentes régions du pays ont scandé l’extrait du discours célèbre de S.E M. Idriss Deby ITNO le 04 décembre 1990 : « je vous apporte ni or ni argent mais la liberté ».

 

 Le ballet tchadien a présenté plusieurs danses folkloriques du pays,  les artistes en solo ont animé avec brio et au delà des attentes et à la surprise générale, la cérémonie.

 

Pour marquer la diversité, le ballet camerounais était de la fête. Sans faute aucune, les voisins ont témoigné leur solidarité avec la manière.

 

Auparavant un match de football a opposé) l’équipe de la RCA à celle du Tchad le 22 janvier 2011. Au terme du temps réglementaire le score était de 1 but partout. Les tchadiens l'ont remporté  lors des séances des tirs au but par 4 à 1, nos voisins n'ont pas démérité. La fête était très belle

 

Tous ces évènements et activités se sont déroulés dans une ambiance bon enfant malgré les intentions de certains compatriotes animés de mauvaise foi  qui ont voulu gâché ces fêtes par des comportements haineux envers ce Monsieur qui se bat quotidiennement pour hisser le flambeau du Tchad au pays de la téranga.

 

Je voudrais à travers cet écrit, le féliciter et l’encourager pour le service rendu à la Nation Tchadienne et surtout à sa diaspora basée au Sénégal.

 

Je demande à tous ceux qui militent pour l’Unité et la fraternité entre tous fils du Tchad et la paix dans ce grand et beau pays de bien vouloir l’aider et soutenir pour que d’autres actions soient menées au profit de notre Communauté.

   

  Par digne fils du Tchad