Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak


M.Cheikh Tidjani Galmaï,
Ancien webmaster démissionnaire de
Tchachadi 

M. Chidi vient de donner un bon exemple de démocratie en rappelant l'Article 11 de la déclaration universelle des droits de l'homme qui s’appesantit sur la libre-expression. Il n’ya pas du mal à ce que M. Nassour Itno défende sa famille (comme il le dit ), « son monde » fermé, dans lequel il a toujours  vécu et continue d'évoluer. Il peut écrire comme bon lui semble, mais ce n'est un secret pour personne que la vie des Itnos est bâtie sur les décombres, les souffrances et le sang des Tchadiens.

Toutefois, au lieu de condamner l’initiative de ce jeune perdu, désœuvré et très frustré, il faudrait plutôt l’encourager, l’inviter à continuer de prendre la parole.

C’est l’infantilisme et l’amateurisme de M. Michelot qui sont à déplorer, à repousser et à combattre. Le comportement du représentant de l’Ufdd est plus qu’indigne et déshonorant. Qu'est ce qui aurait pu couter à M. "Vavambaye" de laisser ces jeunes qui n'ont besoin pour tout que de s’exprimer, de débattre sur des points de vue divergeant. S'y opposer est tout d'abord une habitude malsaine que seuls les militants du Mps: ces garçons d'écurie et autres eunuques sont capables et ont le secret; ensuite c'est un reflexe non seulement répréhensible, d'un autre temps. Cet acte va aussi à l’encontre de toutes les valeurs et idéaux dont les vrais démocrates s’empreignent. Donc l'attitude du grand-frère Michelot est tout simplement malheureuse, regrettable et autant ne ce reste que penser à cela,  donne évidemment des larmes aux yeux surtout quand des telles moutonneries proviennent de part de l'un des fils le plus illustre et le plus crédible de la nation, peut être le futur président au Tchad. Oui, M. Yogogombaye : né prince, une tête couronnée, un noble (pour ne citer que ces attributs) dans le Dar-Sara est le seul frère qui a su à bien faire tomber les différentes barrières des préjugées interethniques et interconfessionnelles : ces véritables poisons qui détériorent enveniment les relations de fraternité entre Tchadiens et qui sont entretenues et maintenues par des politiciens véreux. 

Mais dans son tout dernier article, il en ressort que le prophète du « Mieux vivre », le Djinn du Rdpc est devenu non seulement méconnaissable mais il s'est aussi portraituré comme étant une personne oisive qui ne se gêne pas parfois de se rabaisser ou s'élever au même rang que des enfants. D’ailleurs avec le recul, ceux qui ont osé juger sa personne de « moralité douteuse» meme si au depart, ils n’ont tord, aujourd'hui, force est de constater qu'ils ont vraisemblement raison.

Si M. Nassour affirme que les tchadiens ne souffrent pas à cause de la famille Itno : c’est qu’il a travesti la vérité. Il ya la un problème de conscience, de discernement donc de logique qui se pose. Est ce que les Tchadiens sont-ils aussi libres que les sénégalais ceux eux; n’est ce pas tu vis a Dakar ; Qu’est-ce que le Tchad pétrolier a envié un Sénégal mieux prospère qui pourtant ne survit que sous perfusion des aides occidentales ? Et enfin, tu n’es pas sans savoir que votre article intitulé : droit de réponse a été publié sur presque toute la quasi-totalité des sites et blogs tchadiens et pour ne citer que Tchachadi, Tchadhanana, Makaila, Tchadoscopie,ect;Est ce, cela est possible dans votre royaume qui le Tchad ?

 Ce sont des genres des questions qui nécessitent d’être posées.

 

cheickh Tidjane Galmai

Citoyen libre

Ex-administrateur de tchachadi.com