Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

La chefferie traditionnelle comme son nom l'indique , releve d'un passé historique. Habituellement, il n'est chef traditionnel( sultan ou chef de canton) que celui-là que ses parents avaient assumé cette tache et souvent d'une maniere hereditaire sur le meme trone.
  
     Mais de nos jours, surtout sous le regime actuel, on constate que des cantons, des chefeies sont artificiellement et illegitimement crées et decretés par les autorités politique. ces chefs traditionnels, n'ont pour la plupart aucun lien de cheferie dans leur passé lointain. l'exemple le plus parlant est celui dont je prefere taire le nom et qui est un secret de pollichinel.
       Alors que , nous avons des cheferies qui ont regné avant l'independance et qui malheureusement au debut de l'independance pour des questions de dignité de chef et de sa communauté vis à vis de l'administration coloniale, ont vu leur cheferies dissoutes. parmi celles-ci je cite volontier, la cheferie de GOUWAYE dans le mayo lemié(GUILINDING) de la grande communauté MOUSGOUM. Ce canton avait un vaste territoire, son chef jouissait d'un charisme de taille. alors, pour un bras de fer qui l'a opposé à une autorité coloniale de l'epoque, au sujet de betail, a vu  sa cheferie demolie. Apres l'independance, la communauté en general, et ses enfants en particulier ont entrepris des demarches administratives pour la reconstitution de ce canton qui garde encore et toujours les symboles de sa grandeur. mais jusque là l'effort n'a pas apprté ses fruits. tandis qu'on ecoute à travers les ondes des decrets et arretés de creation de cantonat, sultanat...au jour le jour sans fondement historique prealable.
 
Est ce que c'est comme celà que le vent du salut national qui a souflé sur le tchad depuis BAMINA compte batir son royaume en discriminant les uns au detriment des autres? Le peuple de fameuse case en obus  dit tolek n'a pas besoin de JASMIN pour s'exprimer, c'est un peuple poli malgrés sa marginalisation,il reclame son passé ne lui refuser pas l'irrefusable. 
 
PIDEM Ben  MEFING zigla
 
Mahamat Kader" <kadermahamat@yahoo.fr