Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Charles Blé Goudé incarcéré en Côte d'Ivoire

vendredi 18 janvier 2013 21h51
 
[-] Texte [+]

 

ABIDJAN, 18 janvier (Reuters) - Arrêté la veille au Ghana, Charles Blé Goudé, farouche partisan de l'ancien président ivoirien Laurent Ggagbo, a été transféré vendredi en Côte d'Ivoire où il a été placé en détention, a annoncé le gouvernement ivoirien dans un communiqué lu à la télévision nationale. 

 

L'ancien chef de file du "Mouvement des jeunes patriotes" était recherché par les autorités ivoiriennes depuis la fin de la crise post-électorale en avril 2011 et un mandat d'arrêt international avait été lancé contre lui.

 

Charles Blé Goudé est poursuivi pour kidnapping, détentions illégales, actes de torture et crimes économiques.

 

Un porte-parole du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Gbagbo, a affirmé que l'ancien chef du "Mouvement des jeunes patriotes" était tombé jeudi dans un "guet-apens" d'Interpol alors qu'il se rendait dans les locaux d'une chaîne de télévision à Accra, la capitale ghanéenne, pour y donner une interview.

 

Charles Blé Goudé est l'ancien animateur des manifestations anti-françaises en Côte d'Ivoire dans les années 2000.

 

Il est accusé par Abidjan d'avoir contribué aux violences durant la crise de décembre 2010-avril 2011, provoquée par le refus de Laurent Gbagbo de céder le pouvoir à Alassane Ouattara après avoir perdu l'élection présidentielle.

 

Il a été cité comme l'une des personnalités qui pourraient être visées par la Cour pénale internationale (CPI).

 

Les violences de 2011 ont fait plus de 3.000 morts jusqu'à l'arrestation de Laurent Gbagbo le 11 avril 2011. L'ancien chef de l'Etat est détenu à La Haye par la CPI, qui le soupçonne d'être "coauteur indirect" de crimes contre l'humanité commis durant la crise. (Joe Bavier; Gérard Bon et Guy Kerivel pour le service français)