Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

La situation devient tous les jours de plus en plus tragique.Je vois cette guerre comme un acte d'extrême violence contre humanité à laquelle,  il faut mettre fin immédiatement.

Je crois toujours  à la solution négociée  au conflit intertchadien est possible.Les erreurs ont été faites  de deux côtés, les accusations et les mises à  l'index ne constituent pas une politique.

Le temps qui passe ne bénéficie qu'à ceux ne croient pas à  la paix. Plus nous attendons, plus le sang innoncent sera versé, plus grande sera la douleur et plus l'espoir sera érodé.

Nous devons agir maintenant, qu'il est de notre devoir de travailler ensemble avec  d'autres ethnies pour mettre fin fin a la détérioration de nos relations pour reconstriure la confiance, croyance et l'espoir de paix.

La vie de la nation et la vie de peuple sont en péril. La guerre a fait des milliers des morts, des milliers de blessés, des déplacés, veuves, orphelins.Nous ne soyons pas instrumentatlisés politiquement.

ça fait quelques mois, certaines personnes mal intentionnées écrivaient des choses bidons, abominables contre certaines éthnies, je demande à mes fréres tchadiens de contrôler leur langage.

 

La relation humaine est très importante.Quand vous faites une intervention sur un article ,il faut beaucoup réflechir avant d'agir. Il ne faut pas vider vos coléres.Il faut exprimer de la maniére la plus simple,honnête, démocratique, respect d'autrui.

 

S'il vous plaît, pas d'injures, pas diffamation, pas de la jalousie.Bien sûr nous avons le droit d'exprimer notre pensée, mais avec un ton raisonnable.Tout le monde a le droit et devoir de donner son opinion sur ce qui se passe au pays,mais il doit agir intellectuellement,honnêtement,démocratiquement.

Il ne doit pas agir dans l'ignorance, il ne doit pas créer des conflits.Moi, je dois critiquer l'acte d'une personne,mais non la personne même.Quand vous critiquez , ne critiquez pas la personne ou son ethnie,il faut corriger la personne.

Il faut écrire des mots gentils, des compliments contructifs, les compliments ont  pour effet de donner ou préparer une atmophére amicale.Ils avisent l'autre que vous n'attaquez son ego et le met plus à l'aise.

Vous pouvez éviter de blesser  l'ego de l'autre en critiquant ses actes et son compliment mais pas à la personne ou son ethnie.

En général, nous devons intéresser à ces actes,en limitant notre critique aux actes,nous pouvons lui faire un compliment en tant que personne et il faut oublier de critiquer son éthnie.

 

  BABA MALLOUM TCHERE alias Allahdjaba   

 Depuis Montréal Canada   

 

Contact:  babamalloum@yahoo.fr