Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

BURUNDI

Nouveau report du procès de Hassan Ruvakuki : RSF dénonce une stratégie d'usure

"Ce nouveau report du procès en appel du journaliste Hassan Ruvakuki est un scandale. Il repose sur un argument ridicule, qui témoigne en outre de l'intrusion du politique dans la sphère judiciaire. Le scénario semble écrit d'avance, tout est fait pour faire traîner ce procès en longueur, à raison d'une journée d'audience par semaine, au contraire de ce que demandent les prévenus et leurs avocats", a déclaré Reporters sans frontières.

 

"Si les autorités burundaises comptent sur ces reports à répétitions pour décourager Hassan Ruvakuki, ses avocats et ses soutiens, elles se trompent. Nous irons jusqu'au bout du combat pour prouver son innocence et obtenir sa libération", a ajouté Christophe Deloire, directeur général de l'organisation.

 

Le 18 octobre 2012, au terme de la deuxième journée d'audience (la première s'était tenue dix jours plus tôt, le 8 octobre), le président de la Cour d'appel de Gitega, Fulgence Ruberintwari, a déclaré : "Nous avons reçu une lettre du gouverneur de la province disant que vendredi, il y a la fête ici à Gitega du lancement du centenaire de la ville. Donc le procès ne pourra pas continuer demain." La prochaine audience a été fixée au 25 octobre.

 

Le matin, l'avocat du journaliste, Me Onésime Kabayabaya, avait souligné l'urgence de la situation : "Hassan Ruvakuki croupit en prison depuis près d'une année pour rien, il veut donc être rapidement entendu pour montrer qu'il est innocent. Nous vous demandons avec insistance (…) que le procès soit instruit de façon ininterrompue parce qu'il veut être blanchi rapidement pour pouvoir rejoindre sa famille et reprendre son métier."

 

Journaliste de Bonesha FM et correspondant du service en swahili de Radio France Internationale (RFI), Hassan Ruvakuki a été condamné en juin dernier à la prison à perpétuité pour "actes de terrorisme". Plus d'informations sur cette affaire et son procès en appel : http://fr.rsf.org/burundi-report-du-proces-de-hassan-09-10-2012,43500.html.

 

__________________________________________________

 

REPORTERS SANS FRONTIÈRES

Ambroise PIERRE

Bureau Afrique / Africa Desk, Reporters W/o Borders