Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Juger Hissene Habré - Le Rwanda est prêt pour juger l'ancien président tchadien, Hissene Habré, a declaré le ministre rwandais de la Justice, Tharcisse Karugarama, dans une interview exclusive au journal 'Le Soir' de Belgique, dans son édition de ce vendredi.

'Nous sommes parfaitement capables d'organiser le procès de Hissene Habré, dans les règles, et le jugement aura une valeur d'exemple pour l'ensemble du continent africain', a déclaré en substance le ministre rwandais dans cette interview.

L'affaire Hissene Habré avait été à l'ordre du jour du dernier sommet de l'Union africaine (UA) à Malabo, en Guinée Equatoriale, au cours duquel les chefs d'Etat africains avaient réaffirmé leur refus que l'ancien président tchadien soit jugé hors de l'Afrique. Le Rwanda s'était  alors proposé d'organiser le procès de Hissene Habré, accusé de crimes contre l'humanité en Belgique par des Belges d'origine tchadienne, qui furent victimes des tortures commises au Tchad  sous son régime.

Le Sénégal, où vit en exil Hissène Habré depuis 1990, était disposé à organiser le procès, mais n'a pu disposer des 27 millions de dollars américains réclamés à cet effet à la communauté internationale.

A Bruxelles, dans les milieux politiques et judiciaires, on doute sérieusement des capacités de Kigali à organiser un tel procès qui exige notamment la présence de plusieurs dizaines de témoins venant du Tchad dont la plupart ne peuvent s'exprimer qu'en  langues locales, et pour lesquels il faudrait des traducteurs assermentés, sans compter les avocats des associations des victimes qui seraient payés par le pays organisateur.

Les analystes prévoient d'ores et déjà une impasse quant à l'organisation de ce procès.

Pana 15/10/2011