Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

DOCTALEYDr LEY- NGARDIGAL Djimadoum

 

Communiqué de presse de ACTUS / prpe sur le bombardement de Birao par l’aviation tchadienne

 

Le Peuple frère centrafricain combat héroïquement les armes à la main l’une des féroces dictatures de l’impérialisme français, la Françafrique, celle du Général Président François Bozizé.

 

Les patriotes résistants de la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP) ont pris le contrôle de l’importante ville du Nord-Est, Birao selon la dépêche de l’AFP du 24 novembre. Cette même agence de presse du 28 novembre fait état de l’intervention de l’aviation tchadienne du dictateur Général Président Déby au secours du Général Président Bozizé en bombardant les positions des Patriotes résistants.

 

Une autre source proche du régime affirmerait qu’une colonne de 40 véhicules lourdement armés des Forces tchadiennes, ferait route en direction de la ville de Birao. L’escalade serait alors inévitable et incontrôlable.

 

Notre Parti, ACTUS/prpe condamne avec force cette n-ième intervention militaire du despote Déby en

Centrafrique pour sauver son allié, le dictateur Général président Bozizé.

 

Nous exprimons notre solidarité militante aux Camarades résistants de la CPJP et au peuple frère de

Centrafrique dans leur légitime lutte contre la tyrannie du Général Président Bozizé.

 

Le Peuple tchadien n’est pas en guerre contre le peuple frère centrafricain car nous luttons tous contre cet internationalisme de deux dictateurs de la Françafrique. Au demeurant, il conviendrait de rappeler que c’était l’expédition militaire tchadienne du tyran Déby à Bangui, qui avait évincé et intronisé le Général Bozizé au détriment du Président Ange-Félix Patassé, pourtant démocratiquement élu. 

Le dictateur Déby a fait du Centrafrique un protectorat où il dicte sa volonté au pouvoir. Il a arrêté puis livré au Général Président Bozizé le Colonel Massi, Leader des Forces de résistance de la CPJP. Ce dernier fut alors assassiné. Afin de consolider son protégé, le despote tchadien n’hésite pas à déverser des bombes sur Birao, tuant des civils innocents. Notre Parti, ACTUS/prpe condamne cette agression et tient ici à exprimer nos condoléances aux familles durement éprouvées.

 

Nous demandons par ailleurs, à la communauté internationale de faire pression sur le despote Déby afin qu’il mette un terme à ses interventions militaires en Centrafrique. En effet, cette immixtion guerrière dans un conflit interne d’un état souverain, risquerait d’avoir des graves conséquences qui embraseraient la sous région d’Afrique centrale.

 

Le 28 Novembre 2010

 

Action Tchadienne pour l’Unité et le Socialisme / Parti Révolutionnaire Populaire et Écologique

 

Chadian Action for Unity and Socialism/Popular and Ecological Revolutionary Party

(ACTUS / prpe)

Le Secrétaire Général

General Secretary

Dr LEY- NGARDIGAL Djimadoum

Lire : ICI